Accueil / Société

Influenceur : est-ce un métier glamour ?

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans l’univers des influenceuses, l’image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne, s’entretient avec la psychologue Ines Imdal pour explorer les raisons derrière cette obsession de l’apparence, évoquant même un possible retour aux normes des années 1950. Cette recherche perpétuelle de perfection a des conséquences majeures sur la santé mentale des jeunes femmes, constamment confrontées à des modèles prétendument parfaits sur les réseaux sociaux.

Sophia Thiel, influenceuse fitness allemande

Sophia Thiel, la célèbre influenceuse fitness en Allemagne, partage depuis une décennie sa vie publiquement. Elle dévoile les aspects positifs et négatifs de son existence, allant du stress aux troubles alimentaires et au burnout. Après une pause, elle effectue un retour remarqué et partage ses réflexions sur la pression excessive liée au culte du développement personnel.

La génération Z entre épanouissement, solitude numérique et espoir

Pour Valentina Vapaux, jeune auteure, la génération Z est « carrément accro aux réseaux sociaux ». Cette génération est perdue entre recherche d’épanouissement personnel, isolement numérique et l’espoir d’un monde meilleur. De plus, elle est confrontée à des normes de beauté idéalisées, imposées par des influenceuses. Cela est amplifié par la surabondance de contenus visuels sur les réseaux sociaux.

Malischka, entre vidéos des années 1950 et féminisme

De son côté, sur TikTok, l’influenceuse Malischka déroute avec des vidéos au style rétro. Elle s’adonne ainsi à des tâches ménagères en adoptant un look des années 1950. Entre critiques et adulation, elle expose son quotidien et partage sa vision personnelle du féminisme. Elle suscite dans ce sens des débats sur les normes de genre et les attentes exigées aux femmes.

Échapper aux images toxiques de certaines influenceuses

Par ailleurs, Marine Tanguy, fondatrice de l’agence MTArt, propose des solutions dans son livre « Visual Detox » pour échapper au flot incessant d’images toxiques. Elle encourage à privilégier des formes artistiques visuellement stimulantes plutôt que de succomber aux contenus narcissiques prédominants de certaines influenceuses. Un appel à la prise de recul et à la préservation de la santé mentale dans l’ère numérique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire