Accueil / Économie

Inflation : un recul à 0,9% en 2024 selon le HCP

Temps de lecture

Image d'illustration DR

L’inflation au Maroc aurait fortement ralenti en 2024, atteignant +0,9%, contre +6,1% en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse s’explique principalement par le recul des prix des produits alimentaires et la stabilisation générale des prix.

L’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les tarifs soumis à l’État, aurait également diminué à +2,4%, contre +5,9% en 2023. Au quatrième trimestre 2024, la hausse des prix à la consommation s’est limitée à +0,7% en variation annuelle, marquant une décélération par rapport au trimestre précédent (+1,3%).

Baisse pour les produits non alimentaires

Les prix des produits non alimentaires ont connu une baisse notable, passant de +1,4% au troisième trimestre à +0,7%. Les produits alimentaires ont également enregistré un ralentissement, à +0,7%, contre +1%. À l’inverse, l’inflation sous-jacente aurait légèrement augmenté à +2,5%, notamment en raison de la hausse des prix des viandes.

Lire aussi : La demande intérieure progresse de 5,4% au T4-2024

La diminution des prix de l’énergie a joué un rôle important dans la réduction de l’inflation non alimentaire. Cette baisse est attribuée à une demande mondiale affaiblie, particulièrement en Chine, et à des perspectives d’offre excédentaire sur les marchés pétroliers internationaux.

Les prix des produits frais ont poursuivi leur chute, enregistrant une baisse de 8% sur un an au quatrième trimestre 2024. Ce contexte a permis une stabilisation globale des prix, réduisant la pression sur le pouvoir d’achat des ménages marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire