Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024

Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Comparé à septembre 2023, l’indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 0,8%, avec une hausse de 0,6% pour les produits alimentaires et de 1,0% pour les produits non alimentaires, selon le Haut-Commissariat au plan. Les variations des produits non alimentaires vont d’une baisse de 2,4% pour le «transport» à une hausse de 3,6% pour les «logements, eau, électricité, gaz et autres combustibles».

En septembre 2024, l’IPC est resté stable par rapport au mois d’août, en raison d’une baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires, compensée par une hausse de 0,1% de celui des produits non alimentaires. Les baisses des prix alimentaires ont principalement concerné les «poissons et fruits de mer» (-6,1%), les «fruits» (-2,2%), et les «eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus» (-0,3%). En revanche, les prix des «légumes» ont augmenté de 2,7%, suivis des «viandes» et «café, thé et cacao» (+0,4%), ainsi que des «huiles et graisses» (+0,3%). Du côté des produits non alimentaires, la diminution la plus marquée a été celle des «carburants» (-3,2%).

Sur le plan régional, des hausses de l’IPC ont été enregistrées à Guelmim (+0,6%), Dakhla (+0,5%), Settat (+0,4%), et dans plusieurs villes comme Kénitra, Rabat, Laâyoune, Safi, Beni-Mellal et Errachidia (+0,3%), tandis que Casablanca a connu une légère augmentation (+0,2%). À l’inverse, des baisses ont été observées à Al-Hoceima (-2,7%), Agadir (-0,7%), Tétouan et Tanger (-0,2%), ainsi qu’à Fès et Oujda (-0,1%).

Enfin, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs réglementés, a progressé de 0,3% sur un mois et de 2,4% sur un an, reflétant ainsi des pressions inflationnistes persistantes au sein de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inflation

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisa…
Inflation

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les récentes précipitations ont rempli les barrages, rafraîchi la terre et ravivé les…
Inflation

Gitex Global : à Dubaï, Mezzour discute des préparatifs du Gitex Africa 2025

Dans le cadre du salon Gitex Global 2024 à Dubaï, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour…
Inflation

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1…
Inflation

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à allé…
Inflation

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Au cours des sept premiers mois de 2024, l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc, représentant une valeur de 6…
Inflation

Maroc, première puissance halieutique du continent

Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carré. Ce don de la nature fait du R…
Inflation

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Le tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, ce 16 octobre, la mise en vente de l’hôtel Avanti Mohammedia, un établissement 4 étoiles in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire