image d'illustration © DR
En juin dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l’année précédente, selon une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette augmentation est le résultat d’une progression de 1,7% de l’indice des produits alimentaires et de 1,9% pour les produits non alimentaires, reflétant une tendance inflationniste persistante dans l’économie marocaine.
Ce sont les produits alimentaires qui ont particulièrement contribué à cette hausse, avec des augmentations marquées dans plusieurs catégories. En effet, les prix des fruits ont grimpé de 4,5%, ceux des viandes de 2,2%, tandis que le café, thé et cacao ont augmenté de 0,6%. Les poissons et fruits de mer ainsi que les sucres, confitures, miel, chocolat et confiserie ont également connu des hausses respectives de 0,5% et 0,2%.
Cependant, certaines catégories alimentaires ont vu leurs prix diminuer, notamment les légumes avec une baisse de 1,6%, le lait, fromage et œufs de 1,2%, et les huiles et graisses de 0,4%.
Les produits non alimentaires ont également affiché des variations, avec une augmentation des prix dans le secteur des logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles, qui ont progressé de 3,7%. Le prix du gaz a connu une hausse spectaculaire de 10,9%, accentuant la pression sur les dépenses des ménages. En revanche, le secteur de la santé a enregistré une baisse des prix de 1,2%, offrant un léger répit aux consommateurs dans ce domaine spécifique.
Le HCP indique aussi que les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima : 1,8%, à Errachidia avec 1,5%, à Marrakech avec 1%, à Fès et Oujda avec 0,7%, à Tétouan, Guelmim et Safi avec 0,6%, à Agadir avec 0,5%, à Meknès, Laâyoune et Beni-Mellal avec 0,4%, à Casablanca avec 0,2% et à Rabat et Settat avec 0,1%. Toutefois, des baisses ont été enregistrées à Kénitra et Dakhla avec 0,3% et à Tanger avec 0,1%.
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, a augmenté de 0,3% en juin 2024 par rapport à mai 2024 et de 2,4% par rapport à juin 2023.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024