Accueil / Politique

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, préside la réunion du Conseil de gouvernement le 1er septembre 2022 © DR

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a augmenté de 5% dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) a pour sa part progressé de 10%. Selon Saïd Lamani, consultant en droit du travail, cette augmentation est positive, mais pas suffisante. Précisions.

C’est officiel. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) ont augmenté. Cette hausse, à effet immédiat, est de 5% pour le SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% pour le SMAG.

Ce jeudi, Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif, s’est exprimé lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Il a précisé que cette revalorisation du SMIG et du SMAG rentre dans le cadre d’un ensemble de mesures annoncées par son gouvernement. L’objectif est donc d’améliorer les revenus des citoyens, tout en s’alignant sur les engagements actés dans l’accord social.

Lire aussi : Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Quelles sont les nouvelles améliorations ?

Pour le secteur public, le SMIG passera à 3.500 DH nets par mois. L’échelle sept pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs sera supprimée.
Concernant le secteur privé, le SMIG pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce augmente de 5% à partir de septembre. En septembre 2023, une autre augmentation de 5% sera appliquée pour atteindre les 10% promis par le gouvernement.

Le SMAG a également connu une hausse de 10% à partir du mois courant. Le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur agricole sera de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH. Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023

Le gouvernement s’engage de plus à revoir les conditions pour bénéficier de la pension de vieillesse, passant de 3.240 à 1.320 jours. Aussi, les assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite et qui disposent de moins de 1.320 jours de cotisations pourront récupérer leur part de cotisation et celle de leur employeur.

Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

La revalorisation du salaire minimum est-elle suffisante ?

Le gouvernement a tenu sa parole et a revalorisé les SMIG et SMAG. Interviewé par LeBrief, Saïd Lamani, consultant en droit du travail, explique que «cette augmentation est positive. C’est une bonne initiative prise par le gouvernement. Mais elle n’est pas suffisante comparée au niveau de vie actuel». 

Ces dernières années, la situation économique à l’échelle internationale, comme au Maroc, a mis à mal les Marocains. «Le SMIG actuel, même après son augmentation, n’est pas suffisant pour combler tous les besoins des ménages. Pour qu’il soit suffisant, il faut que le gouvernement mette en place des compensations, notamment des aides de logement, transport, santé, etc», dit-il.

Cependant, «même si elle cette augmentation est faible, elle représente une bonne nouvelle pour les catégories sociales les plus démunies. Si le budget de l’État ne permet pas d’élever d’une somme importante le SMIG, il faut faire l’effort pour améliorer l’accès aux services essentiels pour le citoyen», rappelle Saïd Lamani.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne

Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres

Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude

Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

La rougeole se propage en prison

Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire