Accueil / Politique

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Temps de lecture

Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, préside la réunion du Conseil de gouvernement le 1er septembre 2022 © DR

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) a augmenté de 5% dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) a pour sa part progressé de 10%. Selon Saïd Lamani, consultant en droit du travail, cette augmentation est positive, mais pas suffisante. Précisions.

C’est officiel. Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le Salaire minimum agricole garanti (SMAG) ont augmenté. Cette hausse, à effet immédiat, est de 5% pour le SMIG dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de 10% pour le SMAG.

Ce jeudi, Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif, s’est exprimé lors de l’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Il a précisé que cette revalorisation du SMIG et du SMAG rentre dans le cadre d’un ensemble de mesures annoncées par son gouvernement. L’objectif est donc d’améliorer les revenus des citoyens, tout en s’alignant sur les engagements actés dans l’accord social.

Lire aussi : Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Quelles sont les nouvelles améliorations ?

Pour le secteur public, le SMIG passera à 3.500 DH nets par mois. L’échelle sept pour les fonctionnaires appartenant aux instances des adjoints techniques et adjoints administratifs sera supprimée.
Concernant le secteur privé, le SMIG pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce augmente de 5% à partir de septembre. En septembre 2023, une autre augmentation de 5% sera appliquée pour atteindre les 10% promis par le gouvernement.

Le SMAG a également connu une hausse de 10% à partir du mois courant. Le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur agricole sera de 84,37 DH au lieu de 76,70 DH. Puis de 88,58 DH au lieu de 84,37 DH à partir de septembre 2023

Le gouvernement s’engage de plus à revoir les conditions pour bénéficier de la pension de vieillesse, passant de 3.240 à 1.320 jours. Aussi, les assurés ayant atteint l’âge légal de la retraite et qui disposent de moins de 1.320 jours de cotisations pourront récupérer leur part de cotisation et celle de leur employeur.

Lire aussi : Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !

La revalorisation du salaire minimum est-elle suffisante ?

Le gouvernement a tenu sa parole et a revalorisé les SMIG et SMAG. Interviewé par LeBrief, Saïd Lamani, consultant en droit du travail, explique que «cette augmentation est positive. C’est une bonne initiative prise par le gouvernement. Mais elle n’est pas suffisante comparée au niveau de vie actuel». 

Ces dernières années, la situation économique à l’échelle internationale, comme au Maroc, a mis à mal les Marocains. «Le SMIG actuel, même après son augmentation, n’est pas suffisant pour combler tous les besoins des ménages. Pour qu’il soit suffisant, il faut que le gouvernement mette en place des compensations, notamment des aides de logement, transport, santé, etc», dit-il.

Cependant, «même si elle cette augmentation est faible, elle représente une bonne nouvelle pour les catégories sociales les plus démunies. Si le budget de l’État ne permet pas d’élever d’une somme importante le SMIG, il faut faire l’effort pour améliorer l’accès aux services essentiels pour le citoyen», rappelle Saïd Lamani.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire