Un marché au Maroc © Fadel Senna / AFP
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié des données indiquant une augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) en novembre 2023, marquant une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente. Les prix des produits alimentaires, ayant grimpé de 7,6%, et ceux des produits non alimentaires, avec une légère hausse de 0,7%, sont les principaux moteurs de cette augmentation.
En détail, les produits alimentaires ont montré des fluctuations diverses. Alors que les prix des fruits ont diminué de manière notable, les légumes, les poissons et les viandes ont connu des hausses significatives. Les produits non alimentaires ont enregistré une baisse notable dans le secteur des transports, influencée principalement par la réduction des prix des carburants.
Lire aussi : HCP : l’économie en 2022, entre croissance et inflation
Dynamiques régionales et inflation sous-jacente
Dans plusieurs villes, notamment Agadir, Kénitra et Laâyoune, les autorités ont constaté des baisses de l’indice des prix à la consommation (IPC), tandis que dans d’autres villes comme Safi et Beni-Mellal, elles ont enregistré des augmentations. Ces variations régionales reflètent les dynamiques locales du marché et les facteurs économiques spécifiques à chaque région.
L’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, est resté stable par rapport au mois d’octobre 2023, mais a enregistré une hausse annuelle de 3,6%. Cette mesure offre une perspective plus nuancée de l’inflation, en excluant les éléments les plus sujets aux fluctuations à court terme.
Ces informations fournissent un aperçu détaillé de la situation économique actuelle, soulignant l’importance de surveiller les tendances de l’inflation pour une meilleure planification et prise de décision économique.
Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT
Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition
Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024MRE : un pilier pour le développement durable
Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024
Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Économie - Sidi Ifni n’a jamais été aussi proche d’une modernité et d’une reconnaissance de son potentiel maritime.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Coup dur pour la famille Sefrioui
J.R.Y - 6 septembre 2021Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024