Les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). © DR
Les présidents de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, sont arrivés ce vendredi au Maroc pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, prévu à midi à l’Académie Mohammed VI de football.
Lire aussi : Mondial des clubs, Rabat et Tanger villes hôtes
«Je suis super content d’être de retour au Maroc. C’est mon pays. Dima Maghrib!», s’est réjoui le président de la FIFA devant la presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, félicitant une fois de plus le Maroc pour «l’extraordinaire Coupe du monde (ndlr, Mondial Qatar 2022)».
L’Italo-Suisse a exprimé sa gratitude et sa joie de retourner au Maroc à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs 2022, un événement auquel il prédit un succès retentissant.
Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sortPour Gianni Infantino, le Mondialito, qui sera disputé entre le 1er et le 11 février à Rabat et à Tanger, est une «coupe importante avec les champions de tous les continents qui se réunissent dans un grand pays de football».
«Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort», a ajouté l’Italo-Suisse, prédisant un succès retentissant à l’événement.
Les regrets de Patrice Motsepe
Pour sa part interrogé la position de la CAF quant à la situation des Lionceaux de l’Atlas U23, Patrice Motsepe s’est dit «triste».
La situation afflige le patron de l’instance panafricaine, qui a fait savoir à la presse : «Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain, mais aussi le peuple africain (dans cette compétition)».
Avant d’expliquer avoir passé «ces derniers jours à faire tout son possible, dans ses discussions avec le gouvernement algérien» pour que le Maroc puisse participer au CHAN.
Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le footballSelon le patron du football africain, les autorités algériennes veulent que le Maroc y prenne part. «Le ministre algérien des Affaires étrangères, le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil», a-t-il assuré.
Et de révéler : «Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».
Pour le président de la CAF, ces déclarations «mettent (ndlr, la Confédération) dans une position délicate». «C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels.»
«Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter», a conclu Motsepe.
Le sort des U23, scellé
Les responsables des deux instances footballistiques ont été accueillis à leur arrivée, ce vendredi, par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce dernier était sur place pour accompagner la sélection marocaine U23 qui devait s’envoler vers Constantine pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN).
Mais faute d’autorisation pour accéder à l’espace aérien algérien à bord de l’avion de la RAM, le patron de la FRMF a officiellement annoncé la non participation du Maroc.
Lire aussi : Le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements – CHAN 2023
«Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN», avait indiqué, plus tôt dans une déclaration relayée par la MAP, l’entraîneur de la sélection nationale U23, Issam Charaï.
«Nous avons une équipe jeune et nous avons de grandes ambitions», a-t-il ajouté, soulignant que participer à une compétition pour adultes, comme c’est le cas, permettrait à ces jeunes de se développer et d’améliorer leur niveau.
El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024