Les présidents de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, en présence de Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). © DR
Les présidents de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, sont arrivés ce vendredi au Maroc pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, prévu à midi à l’Académie Mohammed VI de football.
Lire aussi : Mondial des clubs, Rabat et Tanger villes hôtes
«Je suis super content d’être de retour au Maroc. C’est mon pays. Dima Maghrib!», s’est réjoui le président de la FIFA devant la presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, félicitant une fois de plus le Maroc pour «l’extraordinaire Coupe du monde (ndlr, Mondial Qatar 2022)».
L’Italo-Suisse a exprimé sa gratitude et sa joie de retourner au Maroc à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs 2022, un événement auquel il prédit un succès retentissant.
Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sortPour Gianni Infantino, le Mondialito, qui sera disputé entre le 1er et le 11 février à Rabat et à Tanger, est une «coupe importante avec les champions de tous les continents qui se réunissent dans un grand pays de football».
«Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort», a ajouté l’Italo-Suisse, prédisant un succès retentissant à l’événement.
Les regrets de Patrice Motsepe
Pour sa part interrogé la position de la CAF quant à la situation des Lionceaux de l’Atlas U23, Patrice Motsepe s’est dit «triste».
La situation afflige le patron de l’instance panafricaine, qui a fait savoir à la presse : «Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain, mais aussi le peuple africain (dans cette compétition)».
Avant d’expliquer avoir passé «ces derniers jours à faire tout son possible, dans ses discussions avec le gouvernement algérien» pour que le Maroc puisse participer au CHAN.
Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le footballSelon le patron du football africain, les autorités algériennes veulent que le Maroc y prenne part. «Le ministre algérien des Affaires étrangères, le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil», a-t-il assuré.
Et de révéler : «Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».
Pour le président de la CAF, ces déclarations «mettent (ndlr, la Confédération) dans une position délicate». «C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels.»
«Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter», a conclu Motsepe.
Le sort des U23, scellé
Les responsables des deux instances footballistiques ont été accueillis à leur arrivée, ce vendredi, par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce dernier était sur place pour accompagner la sélection marocaine U23 qui devait s’envoler vers Constantine pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN).
Mais faute d’autorisation pour accéder à l’espace aérien algérien à bord de l’avion de la RAM, le patron de la FRMF a officiellement annoncé la non participation du Maroc.
Lire aussi : Le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements – CHAN 2023
«Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN», avait indiqué, plus tôt dans une déclaration relayée par la MAP, l’entraîneur de la sélection nationale U23, Issam Charaï.
«Nous avons une équipe jeune et nous avons de grandes ambitions», a-t-il ajouté, soulignant que participer à une compétition pour adultes, comme c’est le cas, permettrait à ces jeunes de se développer et d’améliorer leur niveau.
Le tirage au sort du Mondial des clubs 2025 fixé au 5 décembre à Miami
Sport - La FIFA a annoncé que le tirage au sort du nouveau Mondial des clubs aura lieu le 5 décembre prochain à Miami.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Eliminatoires CAN 2025 : Aboukhlal remplace Akhomach
Sport - À quelques jours des matchs pour la qualification à la CAN 2025, Walid Regragui a annoncé le remplacement d’Akhomach par Aboukhlal.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024La FRMF dévoile le nouveau maillot de l’équipe nationale
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe nationale à Rabat.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Championnat équestre: Ali Annouz triomphe sur le parcours de 120 km libre
Sport - La 9e édition du Championnat du Maroc de dressage, de saut d’obstacles et d’endurance s’est déroulé du 4 au 10 novembre 2024.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Botola Pro Inwi : résumé de la 10e journée
Sport - Résumé de la 10e journée de la Botola Pro D1 Inwi avec la Renaissance sportive de Berkane qui arrive en tête du classement.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Hakimi au PSG : vers une prolongation jusqu’en 2029
Sport - Les dirigeants du Paris Saint-Germain (PSG) intensifient leurs efforts pour prolonger le contrat d’Achraf Hakimi.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Football : décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi
Sport - La Fondation Mohammed VI des champions sportifs a annoncé le décès de l’ancien international marocain Hassan Akesbi.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc pointe à la 33e place
J.R.Y - 18 février 2021LDC : le WAC s’impose face à Petro Atletico
J.R.Y - 23 février 2021JO Paris 2024 : Noura Ennadi éliminée en demi-finale
Sport - Noura Ennadi a été éliminée en demi-finale du 400 mètres haies ce mardi 6 août, se classant 7e de sa série.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Mondial de handball : le Maroc battu par l’Algérie
J.R.Y - 15 janvier 2021Stade Rennais : les adieux de Nayef Aguerd
Hajar Toufik - 18 juin 2022« Lionnes de l’Atlas : écoutez les rugir », un documentaire dédié à la sélection féminine
Sport - À quelques jours du début de la CAN féminine, qu’accueillera le Maroc du 2 au 23 juillet, les Lions de l’Atlas ont eu droit à documentaire dénommé "Lionnes de l’Atlas : écoutez les rugir".
Hajar Toufik - 23 juin 2022