Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industries manufacturières : hausse de 5,8% de l’indice des prix à la production au T2-2024

Industries manufacturières : hausse de 5,8% de l’indice des prix à la production au T2-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice de production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une augmentation de 5,8% au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression s’explique par la hausse de 18,8% de l’indice de l’industrie chimique, de 22,7% pour l’industrie automobile, de 25,8% pour la fabrication de produits à base de tabac et de 25,9% pour la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, comme l’indique la récente note d’information du HCP sur l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

D’autres secteurs ont également contribué à cette évolution, notamment la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+3,2%), la métallurgie (+8,9%) et la fabrication de produits en caoutchouc et plastique (+7%).

À l’inverse, certains indices ont connu des baisses : les industries alimentaires ont reculé de 6,9%, la fabrication de boissons de 13,4%, l’industrie de l’habillement de 6,3%, la fabrication de produits métalliques hors machines et équipements de 6,9 %, la fabrication d’équipements électriques de 10,7% et celle de textiles de 8,8%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a bondi de 29%, grâce à une hausse de 30,4% pour les produits divers des industries extractives et de 0,6% pour les minerais métalliques. En revanche, l’indice de production de l’énergie électrique a reculé de 6,6 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières

Akhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une réunion du comité de pilotage chargé de l'initiative « Offre Maroc » pour l'hydrogène vert, conformém…
Industries manufacturières

Abdellatif Jouahri dans le Top 10 des meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde

Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a été classé parmi les 10 meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde selon le de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire