Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industries manufacturières : hausse de 5,8% de l’indice des prix à la production au T2-2024

Industries manufacturières : hausse de 5,8% de l’indice des prix à la production au T2-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’indice de production des industries manufacturières, hors raffinage de pétrole, a enregistré une augmentation de 5,8% au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette progression s’explique par la hausse de 18,8% de l’indice de l’industrie chimique, de 22,7% pour l’industrie automobile, de 25,8% pour la fabrication de produits à base de tabac et de 25,9% pour la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, comme l’indique la récente note d’information du HCP sur l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).

D’autres secteurs ont également contribué à cette évolution, notamment la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+3,2%), la métallurgie (+8,9%) et la fabrication de produits en caoutchouc et plastique (+7%).

À l’inverse, certains indices ont connu des baisses : les industries alimentaires ont reculé de 6,9%, la fabrication de boissons de 13,4%, l’industrie de l’habillement de 6,3%, la fabrication de produits métalliques hors machines et équipements de 6,9 %, la fabrication d’équipements électriques de 10,7% et celle de textiles de 8,8%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a bondi de 29%, grâce à une hausse de 30,4% pour les produits divers des industries extractives et de 0,6% pour les minerais métalliques. En revanche, l’indice de production de l’énergie électrique a reculé de 6,6 %.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Industries manufacturières

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’…
Industries manufacturières

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverse…
Industries manufacturières

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

À fin juillet, la banque centrale a noté une accélération de la croissance du crédit bancaire non financier. En effet, durant les sept premi…
Industries manufacturières

Construction : prévision d’une hausse d’activité au T3-2024

D’après les prévisions des chefs d’entreprises du secteur de la construction pour le troisième trimestre 2024, l’activité devrait globalemen…
Industries manufacturières

Industrie manufacturière : hausse anticipée de la production au T3-2024 (HCP)

Les entreprises marocaines de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production pour le troisième trimestre de 2024, selon…
Industries manufacturières

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Dans une interview accordée à la MAP, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire du Maroc a rapporté de b…
Industries manufacturières

Tourisme : 7.550 professionnels certifiés d’ici à 2026 grâce au programme «Kafaa»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, a déclaré que le programme «Kafaa» de validation des acquis d…
Industries manufacturières

Bank Al-Maghrib met en service le nouveau portail d’achat

À partir du 6 septembre 2024, Bank Al-Maghrib (BAM) met en service son nouveau portail d'achats, marquant une étape significative dans la tr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire