Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que le climat général des affaires dans l’industrie au deuxième trimestre 2024, a été jugé «normal» par 67% des entreprises, tandis que 19% le considèrent comme «défavorable». Dans le secteur de l’agro-alimentaire, 74% des entreprises trouvent le climat des affaires «normal» et 19% le jugent «défavorable». La chimie et la parachimie affichent des proportions similaires, avec 71% pour le climat «normal» et 17% pour le «défavorable». Le textile et cuir présentent une situation plus contrastée, avec 48% des entreprises estimant le climat «normal» et 30% le trouvant «défavorable».
Les secteurs de l’électrique et électronique rapportent un climat des affaires «normal» pour 80% des industriels et «favorable» pour 20%. En revanche, la mécanique et métallurgie montrent une répartition de 54% pour «normal» et 31% pour «favorable». Concernant les conditions d’approvisionnement, 73% des industriels jugent la situation «normale» et 25% la trouvent «difficile». Les difficultés sont particulièrement marquées dans l’électrique et électronique (44%), la mécanique et métallurgie (34%) et la chimie et parachimie (28%), tandis qu’elles sont rares dans le textile et cuir (10%).
Lire aussi : BAM : faits saillants du rapport annuel 2023
Les effectifs employés sont restés stables pour 81% des entreprises, avec une augmentation signalée par 16%. Dans la chimie et parachimie, 90% des entreprises constatent une stagnation des effectifs, tandis que 70% des entreprises dans l’électrique et électronique rapportent une hausse des effectifs. Pour les trois mois à venir, 72% des industriels prévoient une stabilité des effectifs et 21% une augmentation.
Les coûts unitaires de production ont stagné pour 57% des entreprises et augmenté pour 27%. La situation de trésorerie est jugée «normale» par 77% des entreprises et «difficile» par 19%, avec des difficultés plus prononcées dans la chimie et parachimie (37%) et le textile et cuir (24%).
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |