Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consommation en matières des industries culturelles et créatives (ICC) pour passer à une production économique.

La déclaration du ministre a été faite à l’ouverture de la 2ᵉ édition des Assises des ICC, organisée par le département de tutelle et la fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc. Placée sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cet événement permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le Maroc, ainsi que beaucoup de pays du Sud Global, sont de grands consommateurs d’ICC et restent faiblement représentés comme producteurs reconnus. Avant d’ajouter que notre pays, de par ses musiques, ses paysages, son histoire, ses récits, ses coutumes, sa cuisine, alimente les industries culturelles et créatives (ICC) du monde entier. C’est ainsi un appel à réinvestir notre créativité, notre jeunesse, et nos cultures.

Le Royaume possède des atouts considérables, notamment son riche patrimoine culturel, matériel comme immatériel. Et la dimension patrimoniale de la culture doit être défendue tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Ainsi, le Royaume valorise la créativité à travers ses artistes, ses créateurs, ses filières musicales et cinématographiques, ses éditeurs et ses écrivains. Cette dimension de la culture se projette dans l’avenir, la jeunesse et l’ouverture sur le monde.

Les avantages comparatifs du Royaume sont multiples, notamment l’offre d’emplois de qualité, la valorisation de la richesse culturelle locale et mieux se projeter à l’international. En effet, la jeunesse marocaine est dynamique, de mieux en mieux formée et ouverte sur le monde, sur les langues étrangères, sur les modes et les tendances. Par ailleurs, cette jeunesse est une chance à saisir, car elle est la clé de voute de la créativité et de la consommation des ICC.

Le Maroc a, comme vecteur de développement, la valorisation du capital humain. Cette vision de l’émergence place la culture au cœur même du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

culture marocaine

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
culture marocaine

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
culture marocaine

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
culture marocaine

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
culture marocaine

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
culture marocaine

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
culture marocaine

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
culture marocaine

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire