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Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consommation en matières des industries culturelles et créatives (ICC) pour passer à une production économique.
La déclaration du ministre a été faite à l’ouverture de la 2ᵉ édition des Assises des ICC, organisée par le département de tutelle et la fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc. Placée sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cet événement permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.
Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le Maroc, ainsi que beaucoup de pays du Sud Global, sont de grands consommateurs d’ICC et restent faiblement représentés comme producteurs reconnus. Avant d’ajouter que notre pays, de par ses musiques, ses paysages, son histoire, ses récits, ses coutumes, sa cuisine, alimente les industries culturelles et créatives (ICC) du monde entier. C’est ainsi un appel à réinvestir notre créativité, notre jeunesse, et nos cultures.
Le Royaume possède des atouts considérables, notamment son riche patrimoine culturel, matériel comme immatériel. Et la dimension patrimoniale de la culture doit être défendue tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Ainsi, le Royaume valorise la créativité à travers ses artistes, ses créateurs, ses filières musicales et cinématographiques, ses éditeurs et ses écrivains. Cette dimension de la culture se projette dans l’avenir, la jeunesse et l’ouverture sur le monde.
Les avantages comparatifs du Royaume sont multiples, notamment l’offre d’emplois de qualité, la valorisation de la richesse culturelle locale et mieux se projeter à l’international. En effet, la jeunesse marocaine est dynamique, de mieux en mieux formée et ouverte sur le monde, sur les langues étrangères, sur les modes et les tendances. Par ailleurs, cette jeunesse est une chance à saisir, car elle est la clé de voute de la créativité et de la consommation des ICC.
Le Maroc a, comme vecteur de développement, la valorisation du capital humain. Cette vision de l’émergence place la culture au cœur même du développement.
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