Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consommation en matières des industries culturelles et créatives (ICC) pour passer à une production économique.

La déclaration du ministre a été faite à l’ouverture de la 2ᵉ édition des Assises des ICC, organisée par le département de tutelle et la fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc. Placée sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cet événement permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le Maroc, ainsi que beaucoup de pays du Sud Global, sont de grands consommateurs d’ICC et restent faiblement représentés comme producteurs reconnus. Avant d’ajouter que notre pays, de par ses musiques, ses paysages, son histoire, ses récits, ses coutumes, sa cuisine, alimente les industries culturelles et créatives (ICC) du monde entier. C’est ainsi un appel à réinvestir notre créativité, notre jeunesse, et nos cultures.

Le Royaume possède des atouts considérables, notamment son riche patrimoine culturel, matériel comme immatériel. Et la dimension patrimoniale de la culture doit être défendue tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Ainsi, le Royaume valorise la créativité à travers ses artistes, ses créateurs, ses filières musicales et cinématographiques, ses éditeurs et ses écrivains. Cette dimension de la culture se projette dans l’avenir, la jeunesse et l’ouverture sur le monde.

Les avantages comparatifs du Royaume sont multiples, notamment l’offre d’emplois de qualité, la valorisation de la richesse culturelle locale et mieux se projeter à l’international. En effet, la jeunesse marocaine est dynamique, de mieux en mieux formée et ouverte sur le monde, sur les langues étrangères, sur les modes et les tendances. Par ailleurs, cette jeunesse est une chance à saisir, car elle est la clé de voute de la créativité et de la consommation des ICC.

Le Maroc a, comme vecteur de développement, la valorisation du capital humain. Cette vision de l’émergence place la culture au cœur même du développement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

culture marocaine

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participe…
culture marocaine

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
culture marocaine

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
culture marocaine

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
culture marocaine

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
culture marocaine

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
culture marocaine

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
culture marocaine

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire