L'usine Renault de Tanger © MAP
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié ce jeudi une note détaillée sur la situation économique des secteurs clés au Maroc, basée sur des enquêtes de conjoncture du 4e trimestre 2023. Cette analyse offre un aperçu précieux de l’état actuel et des perspectives futures des industries manufacturières, extractives, énergétiques, environnementales et de la construction.
Secteur de l’industrie manufacturière
Au 3e trimestre 2023, le secteur a connu des fluctuations. La baisse de production dans les industries chimiques, automobiles et de fabrication de produits minéraux non métalliques a été partiellement compensée par une hausse dans l’industrie alimentaire, de l’habillement et de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est établi à 77%. Par ailleurs, 25% des entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières, surtout étrangères, et une trésorerie difficile pour 25% des chefs d’entreprise.
Pour le 4e trimestre 2023, les anticipations sont optimistes, prévoyant une augmentation de la production, notamment dans la fabrication d’équipements électriques, l’industrie automobile et de l’habillement.
Secteur de l’industrie extractive
Ce secteur a connu une hausse au T3-2023, en grande partie grâce à l’augmentation de la production de phosphates. Cependant, une baisse de l’emploi a été notée, malgré la diminution des prix de vente. Concernant les prévisions pour le 4e trimestre, elle sont positives avec une hausse attendue de la production des phosphates, mais une diminution prévue des effectifs employés.
Secteur de l’industrie énergétique
Au T3-2023, une augmentation significative a été observée, principalement due à l’augmentation de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné, malgré une baisse de l’emploi. Pour le 4e trimestre, une baisse de la production est anticipée, mais avec une stabilité des effectifs.
Secteur de l’industrie environnementale
La production dans ce secteur a été stable, attribuable à une stagnation dans le captage, traitement et distribution d’eau. Les prévisions pour le prochain trimestre suggèrent une stabilité de la production et de l’emploi.
Secteur de la construction
Le secteur a enregistré une baisse d’activité au T3-2023, avec un taux d’utilisation des capacités de production à 65%. Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ont été signalées par 17% des entreprises et une trésorerie difficile pour 54% des chefs d’entreprise. Les anticipations pour le 4e trimestre sont toutefois plus positives, avec une stabilité attendue de l’activité et une augmentation des effectifs employés.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024