Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles. © AFP
Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s’est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commission européenne. Pour ce faire, c’est une vaste feuille de route que la dirigeante allemande a développé, cherchant à sécuriser une majorité allant potentiellement des Verts au parti de Giorgia Meloni.
En effet, après le feu vert des Vingt-Sept fin juin, la responsable de 65 ans doit désormais s’assurer le soutien d’au moins 361 des 719 eurodéputés pour décrocher un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif européen. Elle s’y est imposée depuis 2019 à travers les crises. Et dans un discours d’une heure, von der Leyen a tenté de répondre aux attentes, parfois contradictoires, des divers groupes politiques.
Lire aussi : Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg
Le Parti populaire européen (PPE, droite), dont elle est issue, reste la première force du Parlement (188 élus). Les sociaux-démocrates (S&D) occupent 136 sièges et les libéraux (Renew) 77. La grande coalition réunissant ces trois partis serait ainsi suffisante. Pour sécuriser la majorité absolue requise, Ursula von der Leyen lorgne le soutien des écologistes (53 sièges). Elle a ainsi intégré dans un document écrit les plans pour l’adaptation climatique et «le Pacte pour l’océan» qu’ils réclamaient.
Une Europe forte
Car si la dirigeante se donne pour priorités de doper la compétitivité et renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense, elle entend aussi viser un objectif climatique ambitieux pour 2040 (baisse nette de 90% d’émissions). Elle promet un plan « industries propres » pour réduire les factures énergétiques et un « plan logement abordable » pour les ménages précaires, avec, pour la première fois, un commissaire dédié à la question.
Écouter aussi : Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat
Dans son document, Ursula von der Leyen réaffirme sa défense de l’usage de carburants automobiles synthétiques après 2035. Elle insiste également sur les intérêts des agriculteurs, des revendications des conservateurs.
Enfin, elle a promis dans l’hémicycle de renforcer Frontex, l’agence de l’UE chargée des frontières, et de tripler le nombre de garde-frontières et de garde-côtes. Ces gages sont donnés au PPE, mais aussi au groupe d’extrême droite ECR, associé à la dirigeante italienne Meloni.
Des défections sont attendues dans les rangs de la grande coalition. L’issue du scrutin, qui se tient à bulletins secrets à partir de 13H00 (11H00 GMT), s’annonce serrée après la poussée de l’extrême droite aux élections de juin.
Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023