Accueil / Économie

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce qu’a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa récente note relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de celui de la construction.

«Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’ »Industrie automobile » et de l' »Industrie alimentaire » et, d’autre part, à une diminution de celle de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de l' »Industrie chimique »», explique le HCP.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Au deuxième trimestre 2022, plus de la moitié (58%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée «difficile» selon 28% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 34% dans l’ »industrie agro-alimentaire ».

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production, indique le HCP. Ce dernier note que cette évolution serait principalement imputable à une augmentation de la production des phosphates. Du côté des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient cependant une baisse.

Pour la production énergétique attendue pour le T2-2022, elle connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », alors que l’emploi connaîtrait une diminution.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Au premier trimestre 2022, le HCP fait savoir que la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de la « Métallurgie », de l' »Industrie pharmaceutique » et de la « Fabrication de boissons » et d’une baisse de la production dans la branche de l' »Industrie automobile » et de la « Fabrication de textiles ».

Pour leur part, les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises et les prix de ventes des produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du premier trimestre.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.

Durant cette même période, la production de l’industrie extractive aurait affiché une baisse imputable à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

La production de l’industrie énergétique aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une baisse.

De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait enregistré une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire