Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce qu’a indiqué le Haut-Commissariat au plan (HCP) dans sa récente note relative aux résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture auprès du secteur des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et de celui de la construction.
«Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’ »Industrie automobile » et de l' »Industrie alimentaire » et, d’autre part, à une diminution de celle de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » et de l' »Industrie chimique »», explique le HCP.
Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Au deuxième trimestre 2022, plus de la moitié (58%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.
Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée «difficile» selon 28% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 34% dans l’ »industrie agro-alimentaire ».
S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production, indique le HCP. Ce dernier note que cette évolution serait principalement imputable à une augmentation de la production des phosphates. Du côté des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient cependant une baisse.
Pour la production énergétique attendue pour le T2-2022, elle connaîtrait une augmentation attribuable à une hausse de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné », alors que l’emploi connaîtrait une diminution.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.
Au premier trimestre 2022, le HCP fait savoir que la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de la « Métallurgie », de l' »Industrie pharmaceutique » et de la « Fabrication de boissons » et d’une baisse de la production dans la branche de l' »Industrie automobile » et de la « Fabrication de textiles ».
Pour leur part, les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises et les prix de ventes des produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du premier trimestre.
S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77%.
Durant cette même période, la production de l’industrie extractive aurait affiché une baisse imputable à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commandes se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.
La production de l’industrie énergétique aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une baisse.
De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait enregistré une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin
Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.
Khadija Shaqi - 27 juillet 2022Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024