Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR
Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.
Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au quatrième trimestre de 2022.
Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l' »Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et des « Industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons ».
Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre
Industrie extractive : les entreprises prévoient une hausse de la production au T4-2022
De même, les entreprises du secteur de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production au quatrième trimestre de 2022, selon le HCP.
Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.
En outre, la production énergétique attendue pour le T4-2022 connaîtrait, quant à elle, une baisse attribuable au recul de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.
Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.
Lire aussi : Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production
Secteur de la Construction : les entreprises prévoient une diminution de l’activité au T4-2022
Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le quatrième trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Selon le HCP, cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil ».
Par ailleurs, cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, note la même source.
Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres
Économie - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne
Économie - La 3ème édition du Forum WeXchange a été marquée par des débats autour du rôle crucial du tiers-secteur dans l’innovation sociale.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique
Économie - Le cabinet CPR, en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum Morocco Estonia e-Connect.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Marché : la viande toujours en hausse
Économie - Les prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains.
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2024Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne
Économie - Ls Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Maroc – Islande : nouveau vol direct !
Économie - L’ONMT annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan
Économie - Urbagec et EM Energie, ont été sélectionnées pour la construction de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024