Accueil / Économie

Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022

Temps de lecture

Haut-Commissariat au plan (HCP) © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au quatrième trimestre de 2022.

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l' »Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et des « Industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons ».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Industrie extractive : les entreprises prévoient une hausse de la production au T4-2022

De même, les entreprises du secteur de l’industrie extractive prévoient une hausse de leur production au quatrième trimestre de 2022, selon le HCP.

Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.

En outre, la production énergétique attendue pour le T4-2022 connaîtrait, quant à elle, une baisse attribuable au recul de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une stabilité des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du « Captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Secteur de la Construction : les entreprises prévoient une diminution de l’activité au T4-2022

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le quatrième trimestre 2022, font ressortir, globalement, une diminution de l’activité. Selon le HCP, cette évolution résulterait, principalement, de la baisse d’activité attendue dans le « Génie civil ».

Par ailleurs, cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une baisse des effectifs employés, note la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Affluence record dans les aéroports

Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire