Industrie manufacturière © DR
La production de l’industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction.
Dans une note d’information, le HCP explique que cette baisse résulte d’une diminution de la production dans les branches de « l’industrie automobile », de « l’industrie alimentaire » et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique », et d’une hausse de la production dans les branches de « la fabrication d’équipements électriques » et de « la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques ».
Quant aux carnets de commandes du secteur, ils sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises, souligne la note. L’emploi, aurait, de son côté, connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.
En outre, la note précise qu’au T1-2023, 43% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse, résultat d’une diminution de la production des phosphates, ajoute le HCP. Il note que les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse.
Au T1-2023, la production de l’industrie énergétique aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal, tandis que l’emploi aurait connu une baisse.
Pour ce qui est de la production de l’industrie environnementale, elle aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.
Secteur de la construction : stabilité de l’activité au T1-2023
Par ailleurs, le HCP indique que l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité au T1-2023.
Cette évolution aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans le « Génie civil » et, d’autre part, à la baisse d’activité dans la branche des « Travaux de construction spécialisés », relève la même source.
Concernant les carnets de commande dans la construction, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 68%.
Au T1-2023, 19% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 44% des chefs d’entreprises, souligne la note.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024