Accueil / Économie

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

Temps de lecture

Industrie manufacturière © DR

La production de l’industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction.

Dans une note d’information, le HCP explique que cette baisse résulte d’une diminution de la production dans les branches de « l’industrie automobile », de « l’industrie alimentaire » et de la « fabrication de produits en caoutchouc et en plastique », et d’une hausse de la production dans les branches de « la fabrication d’équipements électriques » et de « la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques ».

Quant aux carnets de commandes du secteur, ils sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises, souligne la note. L’emploi, aurait, de son côté, connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.

En outre, la note précise qu’au T1-2023, 43% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère. Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse, résultat d’une diminution de la production des phosphates, ajoute le HCP. Il note que les prix de ventes des produits de ce secteur auraient connu une diminution et l’emploi aurait connu une baisse.

Au T1-2023, la production de l’industrie énergétique aurait affiché une baisse due principalement à la diminution de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». S’agissant des carnets de commande, ils se seraient situés à un niveau normal, tandis que l’emploi aurait connu une baisse.

Pour ce qui est de la production de l’industrie environnementale, elle aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commande de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Secteur de la construction : stabilité de l’activité au T1-2023

Par ailleurs, le HCP indique que l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité au T1-2023.

Cette évolution aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans le « Génie civil » et, d’autre part, à la baisse d’activité dans la branche des « Travaux de construction spécialisés », relève la même source.

Concernant les carnets de commande dans la construction, ils se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 68%.

Au T1-2023, 19% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 44% des chefs d’entreprises, souligne la note.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes

Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire