Accueil / Économie

Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export

Temps de lecture

L'usine de Renault à Tanger © DR

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, était à la Chambre des représentants lundi pour la traditionnelle séance dédiée aux questions orales, au cours de laquelle il a été interrogé par les élus sur des questions qui concernent plusieurs secteurs, comme l’automobile ou encore le textile. Les parlementaires se sont également penchés sur d’autres thématiques, telle que la pertinence des accords de libre-échange et leurs gains réels. Détails.

Hier, lors de la séance dédiée aux questions orales à la Chambre des représentants au Parlement, Ryad Mezzour a répondu aux questions des députés, défendu sa vision et fait quelques annonces. Le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est montré ambitieux, mettant en avant les objectifs stratégiques à atteindre dans les prochaines années. Il a également souligné le fort développement que plusieurs secteurs industriels ont connu, dont notamment l’automobile, qui continue de réaliser des chiffres records en termes d’exportation.

Industrie automobile : 138 MMDH d’export prévu cette année

Les exportations marocaines connaissent une croissance remarquable, grâce à la diversité de ses filières industrielles. En particulier, les exportations automobiles qui ont connu une croissance remarquable, faisant du pays un acteur majeur sur la scène internationale. Ce constat a été de nouveau confirmé par Ryad Mezzour.

Se félicitant de la politique industrielle mise en place, le ministre a fait savoir le secteur continue de tirer les exportations marocaines. En témoigne les chiffres qu’il a donnés face aux parlementaires.

Dans le détail, Ryad Mezzour a précisé que les ventes du secteur ont atteint plus de 57 milliards de DH (MMDH) durant les cinq premiers mois de l’année (une augmentation de 40%). Ils devraient atteindre 138 MMDH d’ici à la fin de l’année, contre le précédent record de 111 MMDH enregistré l’année passée.

En termes d’emploi, le secteur comptera, d’ici fin 2023, plus de 230.000 emplois stables dans 260 usines situées dans les différentes régions du Royaume. À cela s’ajoutent 60 projets de construction d’usine qui sont en cours.

Lire aussi : Industrie : le volume des exportations a atteint 369,7 MMDH en 4 ans 

Textile : le Maroc voit grand

À l’instar de l’automobile, l’industrie textile se porte bien, elle aussi. Les exportations ont atteint une valeur de 44 MMDH de en 2022, soit une progression historique par rapport à l’année 2018, prise comme référence (36 MMDH).

Et, parce que le Maroc veut conforter sa bonne dynamique, il ambitionne de faire passer les exportations à 50 MMDH. Un record pour ce secteur qui compte déjà 1.600 entreprises avec un chiffre d’affaires de 60 MMDH en 2022. 173 projets d’investissement sont également en cours afin d’améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

S’agissant du programme d’appui aux primo-exportateurs, qui a pour vocation d’offrir un accompagnement sur mesure à travers un soutien financier et technique de l’État aux entreprises et aux coopératives qui ont un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière, Mezzour a fait savoir qu’un groupe de 40 primo-entrepreneurs a bénéficié d’un soutien personnalisé de l’État en 2022, alors que cette année le nombre sera de 100.

Cependant, le ministre estime que cela est « insuffisant » pour renforcer davantage la capacité d’exportation. Il a d’ailleurs révélé que son département est en train d’élaborer un nouveau programme, baptisé « Tasdircom ». Il accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi toutes les catégories d’exportateurs, pour renforcer la capacité d’exportation à environ 120 MMDH.

Lire aussi : Textile : deux accords et un investissement vert à Tanger

Accords de libre-échange : la réponse ferme de Mezzour

Autre sujet abordé lors de cette séance, celui des accords de libre-échange. Ryad Mezzour a fermement répondu à ceux qui se doutent de leur pertinence. Interpellé sur l’évaluation périodique de leur mise en œuvre, le ministre de l’Industrie et du Commerce a invité les élus à se pencher sur les ALE dans leur intégralité ainsi que sur leur impact sur les investissements et la création d’emplois au Maroc et les perspectives qu’ils ouvrent, plutôt que de s’en tenir uniquement au déficit de la balance commerciale.

Pour le ministre, les ALE jouent un rôle déterminant dans le développement économique, puisque 99% des exportations marocaines sont destinées aux pays avec lesquels le Royaume a signé ces accords pour plus de 400 MMDH. «La révision de ces ALE pourrait bien avoir des conséquences désavantageuses quant à ces 400 MMDH, ainsi qu’aux 400 MMDH supplémentaires auxquels nous aspirons grâce à l’augmentation de nos exportations», a-t-il averti.

«Bien que ces ALE ne sont pas équilibrés, surtout du côté du déficit commercial, ils nous permettent d’accéder à un marché de 500 millions de consommateurs, et donc d’attirer des investisseurs qui contribuent à la création d’emplois et parallèlement à l’augmentation de nos ventes sur ce marché», conclut le ministre. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que dans le cas contraire, le déficit serait plus important et la capacité à attirer des investisseurs et à créer des emplois en prendrait un vrai coup.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire