Signature des contrats-objectifs en présence du ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour © DR
Neuf contrats-objectifs des Centres Techniques Industriels (CTI) ont été signés, ce mardi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ils s’inscrivent dans le cadre de de la convention-cadre relative à la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2023-2026, dont l’objectif est de renforcer la capacité de ces centres et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme technique et technologique au service des entreprises industrielles.
Au total, 550 millions de DH (MDH) seront mobilisés. Une enveloppe budgétaire de 250 MDH sera principalement dédiée au financement du développement de prestations relatives à l’innovation et à l’amélioration technique et technologique ainsi que celles liées aux normes et à la certification «produit».
Cette somme sera également utilisée pour la mise en place de projets spécifiques de partenariat et de projets de développement des CTI, ainsi que de nouveaux laboratoires et plateformes dédiés à l’accompagnement de nouvelles activités industrielles, s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire.
En outre, un investissement de 300 MDH en équipements est prévu pour renforcer la capacité des laboratoires des CTI et mettre en place de nouvelles plateformes techniques.
S’exprimant à cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré qu’à travers la signature de ces contrats-objectifs, son département entend renforcer les capacités des CTI et leur permettre d’être en phase avec le développement du tissu industriel marocain. «Nous nous conformons en cela avec les directives royales, appelant à mettre en place des mécanismes de soutien et d’élargir leur portée afin de renforcer les infrastructures techniques et technologiques, la recherche et le développement», a-t-il ajouté.
Pour le ministre, les CTI sont des institutions incontournables dans le développement de l’économie nationale et la création de nouvelles opportunités d’emplois, grâce notamment à leur contribution au renforcement de la productivité, de la qualité et de l’innovation, et à l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains.
Il est à souligner que ces contrats permettront une augmentation de 165% des entreprises bénéficiaires des services des CTI, une augmentation de près de 100% des collaborateurs et de plus de 156% du chiffre d’affaires globale.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024