Signature des contrats-objectifs en présence du ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour © DR
Neuf contrats-objectifs des Centres Techniques Industriels (CTI) ont été signés, ce mardi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ils s’inscrivent dans le cadre de de la convention-cadre relative à la mise en œuvre du plan de développement des CTI 2023-2026, dont l’objectif est de renforcer la capacité de ces centres et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle en tant que plateforme technique et technologique au service des entreprises industrielles.
Au total, 550 millions de DH (MDH) seront mobilisés. Une enveloppe budgétaire de 250 MDH sera principalement dédiée au financement du développement de prestations relatives à l’innovation et à l’amélioration technique et technologique ainsi que celles liées aux normes et à la certification «produit».
Cette somme sera également utilisée pour la mise en place de projets spécifiques de partenariat et de projets de développement des CTI, ainsi que de nouveaux laboratoires et plateformes dédiés à l’accompagnement de nouvelles activités industrielles, s’inscrivant dans le cadre de la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire.
En outre, un investissement de 300 MDH en équipements est prévu pour renforcer la capacité des laboratoires des CTI et mettre en place de nouvelles plateformes techniques.
S’exprimant à cette occasion, Ryad Mezzour a déclaré qu’à travers la signature de ces contrats-objectifs, son département entend renforcer les capacités des CTI et leur permettre d’être en phase avec le développement du tissu industriel marocain. «Nous nous conformons en cela avec les directives royales, appelant à mettre en place des mécanismes de soutien et d’élargir leur portée afin de renforcer les infrastructures techniques et technologiques, la recherche et le développement», a-t-il ajouté.
Pour le ministre, les CTI sont des institutions incontournables dans le développement de l’économie nationale et la création de nouvelles opportunités d’emplois, grâce notamment à leur contribution au renforcement de la productivité, de la qualité et de l’innovation, et à l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains.
Il est à souligner que ces contrats permettront une augmentation de 165% des entreprises bénéficiaires des services des CTI, une augmentation de près de 100% des collaborateurs et de plus de 156% du chiffre d’affaires globale.
RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Tout ce que vous devez savoir sur les deux nouveaux Morocco Mall
Mohamed Laabi - 26 novembre 2019PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?
Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits
Atika Ratim - 4 novembre 2022Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs
Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC
Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?
Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.
Atika Ratim - 17 janvier 2023PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023