Accueil / Économie

Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Temps de lecture

Industrie manufacturière © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès des entreprises au titre du 1ᵉʳ trimestre 2023. Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de la production au T1-2023, tandis que les patrons du secteur de la construction anticipent une stabilité de leur activité pour le même trimestre.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier

Anticipations pour le T1-2023

Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au T1-2023. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de « l’Industrie alimentaire », de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de « l’Industrie chimique » et de la « Fabrication de machines et équipements ».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, indique la même source.

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le T1-2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Concernant les effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.

La production énergétique attendue pour le T1-2023, connaîtrait, quant à elle, une baisse. Celle-ci est attribuable au recul de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une baisse des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le T1-2023, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et de la diminution d’activité prévue dans la branche des « Travaux de construction spécialisés ».

Cette situation dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?

Évolution de l’activité au cours du T4-2022

Parallèlement, le HCP indique qu’au T4-2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation. Elle résulte d’une hausse de la production dans les branches de « l’Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons », de la « Fabrication de meubles » et de la « Fabrication de textiles ».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du T4. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité.

Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.

Aussi, le HCP fait savoir qu’au T4-2022, 45% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée «difficile» selon 35% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 47% dans la « Fabrication de textiles ».

Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse au T4-2022, suite à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

Pour ce qui est de la production de l’industrie énergétique, elle aurait reculé, en raison de la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Les carnets de commande, eux, se seraient situés à un niveau normal. L’emploi aurait connu une augmentation.

De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». Les carnets de commande de ce secteur se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principaux objectifs de dépenses d’investissements en 2022 réalisées par la majorité des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, le HCP indique qu’au T4-2022, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité. Elle est due à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments » et à la stabilité d’activité dans le « Génie civil » et les « Travaux de construction spécialisés ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 67%.

Au T4-2022, 28% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 49% des chefs d’entreprise.

Enfin, le HCP souligne que 39% des entreprises de la construction auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2022 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire