Accueil / Économie

Industrie/Construction : quelles anticipations pour le T1-2023 ?

Temps de lecture

Industrie manufacturière © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a dévoilé les résultats de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture menées auprès des entreprises au titre du 1ᵉʳ trimestre 2023. Les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une hausse de la production au T1-2023, tandis que les patrons du secteur de la construction anticipent une stabilité de leur activité pour le même trimestre.

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une nouvelle note d’information. Celle-ci relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2023, auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du T4-2022 et les anticipations pour le T1-2023.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en janvier

Anticipations pour le T1-2023

Selon le HCP, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au T1-2023. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de « l’Industrie alimentaire », de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de « l’Industrie chimique » et de la « Fabrication de machines et équipements ».

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, indique la même source.

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une hausse de leur production pour le T1-2023. Cette évolution serait imputable principalement à une augmentation de la production des phosphates. Concernant les effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une diminution.

La production énergétique attendue pour le T1-2023, connaîtrait, quant à elle, une baisse. Celle-ci est attribuable au recul de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une baisse des effectifs.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production, notamment dans les activités du « captage, traitement et distribution d’eau » et une stabilité des effectifs employés.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la construction, pour le T1-2023, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait de la hausse d’activité attendue dans la branche de la « construction de bâtiments » et de la diminution d’activité prévue dans la branche des « Travaux de construction spécialisés ».

Cette situation dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Lire aussi : Produits alimentaires : une baisse des prix en vue ?

Évolution de l’activité au cours du T4-2022

Parallèlement, le HCP indique qu’au T4-2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation. Elle résulte d’une hausse de la production dans les branches de « l’Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons », de la « Fabrication de meubles » et de la « Fabrication de textiles ».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au titre du T4. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité.

Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 76%.

Aussi, le HCP fait savoir qu’au T4-2022, 45% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée «difficile» selon 35% des patrons. Par branche, cette proportion atteint près de 47% dans la « Fabrication de textiles ».

Concernant la production de l’industrie extractive, elle aurait connu une baisse au T4-2022, suite à une diminution de la production des phosphates. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

Pour ce qui est de la production de l’industrie énergétique, elle aurait reculé, en raison de la diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ». Les carnets de commande, eux, se seraient situés à un niveau normal. L’emploi aurait connu une augmentation.

De son côté, la production de l’industrie environnementale aurait connu une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du « captage, traitement et distribution d’eau ». Les carnets de commande de ce secteur se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principaux objectifs de dépenses d’investissements en 2022 réalisées par la majorité des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique.

  • Secteur de la construction

Par ailleurs, le HCP indique qu’au T4-2022, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une stabilité. Elle est due à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments » et à la stabilité d’activité dans le « Génie civil » et les « Travaux de construction spécialisés ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans ce secteur se serait établi à 67%.

Au T4-2022, 28% des entreprises de la construction auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée «difficile» par 49% des chefs d’entreprise.

Enfin, le HCP souligne que 39% des entreprises de la construction auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2022 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire