Accueil / Économie

Industrie : 73% des entreprises jugent le climat des affaires « normal » au T4 2023

Temps de lecture

Entreprises (image d'illustration) © DR

Selon les récents résultats publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), le climat général des affaires dans l’industrie, pour le quatrième trimestre de l’année 2023, a été qualifié de « normal » par une majorité de 73% des entreprises interrogées. Malgré une vision majoritairement positive, 20% des entreprises ont toutefois exprimé une perception « défavorable » de l’environnement commercial.

Les secteurs de l’agroalimentaire et du textile et cuir se distinguent particulièrement, avec 85% des entreprises les considérant comme ayant un climat des affaires « normal », contre respectivement 15% et 12% qui le jugent « défavorable ». Ces secteurs semblent donc bénéficier d’une conjoncture plus favorable, ou du moins, d’une meilleure adaptation aux conditions actuelles. À l’inverse, la chimie et parachimie, ainsi que la mécanique et métallurgie, affichent des opinions plus partagées, voire inquiétantes pour la chimie avec 31% des entreprises percevant un climat « défavorable ».

Concernant les conditions d’approvisionnement, 74% des industriels les ont jugées « normales » au T4-2023, malgré des difficultés notables dans certains secteurs comme la chimie et parachimie (33%), la mécanique et métallurgie (28%), et dans une moindre mesure, l’agroalimentaire (26%).

Emploi : stagnation dominante

Les effectifs employés au sein des industries marocaines semblent avoir connu une période de stagnation pour 71% des dirigeants interrogés, tandis que 19% ont noté une baisse. Cette tendance à la stagnation est particulièrement marquée dans l’électrique et l’électronique, où 74% des industriels n’ont pas observé de changement dans leurs effectifs, contrastant avec une hausse remarquée par 26% des entreprises du secteur.

Les coûts unitaires de production ont également été un sujet de préoccupation, avec 54% des industriels signalant une stagnation, et 42% une augmentation au quatrième trimestre 2023. Les secteurs de l’électrique et l’électronique, ainsi que de la chimie et parachimie, sont particulièrement affectés par cette hausse des coûts, mettant en lumière les pressions inflationnistes subies par certaines branches de l’industrie.

Enfin, la situation de la trésorerie a été jugée « normale » par 78% des entreprises, malgré les difficultés exprimées par 19% d’entre elles. Les variations sectorielles de cette perception révèlent une fois de plus les disparités au sein de l’industrie marocaine, avec notamment l’électrique et l’électronique et la mécanique et métallurgie qui ressentent davantage de pressions financières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire