Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / InDrive : nouvelle agression à Casablanca

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En l’espace d’une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l’application InDrive. Le premier concerne Fatima Zahra Lassakri, une influenceuse notoire, agressée à Rabat par un chauffeur qui a délibérément dévié de son itinéraire. Traumatisée, elle a partagé son expérience sur Instagram, détaillant comment elle a échappé de justesse à une situation potentiellement dangereuse. L’agresseur a été rapidement appréhendé par la police.

Peu après, un témoignage similaire a émergé d’une cadre à Casablanca, qui a choisi de garder l’anonymat. Elle a rapporté une mésaventure avec un chauffeur dont le profil et les informations du véhicule ne correspondaient pas à ceux enregistrés sur l’application. Dès son entrée dans le véhicule, l’odeur d’alcool était perceptible, et le chauffeur a rapidement adopté un comportement menaçant, verrouillant les portes et changeant d’itinéraire pour éviter les zones fréquentées.

Lors d’une tentative désespérée de s’échapper à un feu rouge, elle a attiré l’attention d’un policier, mais le chauffeur a réagi violemment. Ce n’est qu’après une lutte que le chauffeur a déverrouillé la porte, permettant à la victime de s’échapper. Le chauffeur a, lui, réussi à fuir.

Ces incidents mettent en lumière un vide juridique préoccupant. Malgré les risques évidents, les applications de VTC comme InDrive opèrent sans un cadre légal clair, laissant les victimes sans soutien adéquat. L’absence de mécanismes efficaces de dépôt de plaintes et fiables de vérification des informations des chauffeurs, expose dangereusement les utilisateurs. Ce problème persistant nécessite une intervention urgente pour assurer la sécurité des passagers, surtout à l’approche d’événements importants tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Il est impératif que le législateur marocain prenne des mesures pour réglementer ce secteur en plein essor et protéger efficacement ses citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InDrive

Texte intégral du discours royal

Le roi Mohammed VI a adressé, ce mercredi soir, un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Ve…
InDrive

Le Roi va s’adresser à son peuple fidèle à l’occasion du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, a annoncé que le roi Mohammed VI adressera, mercredi soir, un discours…
InDrive

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. Cependant, les citoyens Marocains re…
InDrive

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
InDrive

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
InDrive

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
InDrive

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
InDrive

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire