InDrive, application de VTC. © DR
En l’espace d’une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l’application InDrive. Le premier concerne Fatima Zahra Lassakri, une influenceuse notoire, agressée à Rabat par un chauffeur qui a délibérément dévié de son itinéraire. Traumatisée, elle a partagé son expérience sur Instagram, détaillant comment elle a échappé de justesse à une situation potentiellement dangereuse. L’agresseur a été rapidement appréhendé par la police.
Peu après, un témoignage similaire a émergé d’une cadre à Casablanca, qui a choisi de garder l’anonymat. Elle a rapporté une mésaventure avec un chauffeur dont le profil et les informations du véhicule ne correspondaient pas à ceux enregistrés sur l’application. Dès son entrée dans le véhicule, l’odeur d’alcool était perceptible, et le chauffeur a rapidement adopté un comportement menaçant, verrouillant les portes et changeant d’itinéraire pour éviter les zones fréquentées.
Lors d’une tentative désespérée de s’échapper à un feu rouge, elle a attiré l’attention d’un policier, mais le chauffeur a réagi violemment. Ce n’est qu’après une lutte que le chauffeur a déverrouillé la porte, permettant à la victime de s’échapper. Le chauffeur a, lui, réussi à fuir.
Ces incidents mettent en lumière un vide juridique préoccupant. Malgré les risques évidents, les applications de VTC comme InDrive opèrent sans un cadre légal clair, laissant les victimes sans soutien adéquat. L’absence de mécanismes efficaces de dépôt de plaintes et fiables de vérification des informations des chauffeurs, expose dangereusement les utilisateurs. Ce problème persistant nécessite une intervention urgente pour assurer la sécurité des passagers, surtout à l’approche d’événements importants tels que la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Il est impératif que le législateur marocain prenne des mesures pour réglementer ce secteur en plein essor et protéger efficacement ses citoyens.
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