Accueil / Société

Indignée, Manal Benchlikha ne passera plus par la France pour avoir un visa Schengen

Temps de lecture

Manal Benchlikha, dans le clip vidéo de son hit “Makhellaw ma galo”, dévoilé le 30 juin dernier. © DR

Malgré l’annonce faite, en décembre dernier, par la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna d’un retour à la normale en matière d’octroi des visas, les restrictions ne seraient vraisemblablement pas encore levées pour les demandeurs marocains

Et c’est la célèbre artiste marocaine, Manal Benchlikha, qui s’est récemment vu refuser son visa par un consulat de France pour «manque de ressources financières».

La chanteuse, qui a représenté le Maroc lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial Qatar 2022, s’est dite «sous le choc» après qu’un consulat français ait refusé de lui accorder un visa sous prétexte qu’elle n’avait pas fourni «la preuve de disposer de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagée ou de moyens pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence».

Elle a ainsi exprimé son incompréhension et son indignation à travers une story qu’elle a posté, le 10 janvier, sur sa page Instagram.

«Je suis choquée. Je ris de consternation. Nous avons déposé un dossier de demande de visa pour la France la semaine dernière et on a reçu un SMS disant que nos passeports étaient disponibles. Donc nous sommes partis les chercher. On était sûrs d’avoir notre visa parce que le dernier visa qu’on a eu d’Espagne était de deux ans et on a toujours eu l’habitude d’avoir nos visas», raconte la star.

C’est la dernière fois qu’on va postuler pour avoir un visa pour la France !

«J’ai déjà eu des visas Schengen sans aucun problème. Cette fois-ci, alors que je pensais qu’on me convoquait pour récupérer mon passeport avec le visa, les autorités me surprennent avec un refus.», s’indigne-t-elle.

La jeune femme, dont la célébrité a dépassé les frontières du Maroc, a conclu que «c’est la dernière fois qu’on va postuler pour avoir un visa pour la France. On va postuler soit pour la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou n’importe quel autre pays. Mais pas la France.»

Lire aussi : Stop à l’humiliation !

Cet incident n’est pas le premier de son genre. Ces derniers mois, des milliers de Marocains se sont vu refuser l’octroi de visas par l’hexagone et bien des réclamations sont partagées par les demandeurs sur les réseaux sociaux.

Il semblerait donc que les difficultés des Marocains pour obtenir des visas français ne soient pas encore à leur fin !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire