Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays évalués, témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim. Ce rapport souligne que 42 pays sont confrontés à des niveaux de faim graves ou alarmants. Les progrès dans ce domaine stagnent avec peu de changements significatifs depuis 2016 en raison d’inégalités persistantes, de conflits armés, d’impacts climatiques sévères et d’une montée des prix alimentaires.

Si cette tendance se maintient, au moins 64 pays, soit près de la moitié de ceux analysés, risquent de ne pas atteindre un niveau de faim faible et l’objectif ambitieux de Zéro Faim d’ici à 2030 semble de plus en plus lointain. En effet, la situation pourrait rester critique jusqu’en 2160 si rien ne change.

Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé

Dans ce classement, le Maroc affiche un score de 9,2, considéré comme un niveau de faim «faible», bien qu’il soit légèrement supérieur à celui de 2016. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le pays se positionne au 9ᵉ rang, derrière le Liban et l’Arabie Saoudite, mais devant des nations comme la Jordanie et l’Égypte.

En revanche, des pays comme la Somalie, le Yémen et le Tchad enregistrent des niveaux de faim extrêmement alarmants. L’agence souligne également que les conflits, surtout à Gaza et au Soudan, exacerbent gravement les crises alimentaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

faim

Mpox : le nouveau kit de diagnostic du virus prêt à être commercialisé au Maroc et en Afrique

La fondation MAScIR relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé, lundi, que le nouveau kit de diagnostic "UM6P-MAScI…
faim

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Le ministère de l’Équipement relance un projet important pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : le raccordement de l’autoroute de Tan…
faim

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Plusieurs appels d’offres relatifs au projet de ligne à grande vitesse entre Kénitra-Marrakech ont été lancés successivement. En effet, cett…
faim

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

La 15ᵉ édition du Salon du cheval d'El Jadida, organisée du 1ᵉʳ au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs, selon le commissaire du…
faim

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la…
faim

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

L’initiative citoyenne OTED organise le jeudi 10 octobre 2024 une nouvelle édition de Parlons Territoires, sous la forme d'un webinaire, int…
faim

AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge

La Fondation AKDITAL a récemment organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout, les 27 et 28 septembre 2024 afin de …
faim

RGPH 2024 : coûts, refus, innovations…Lahlimi dresse le bilan

Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a tenu un point de presse, jeudi à Rabat, pour faire le point sur le Recensement général d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire