Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays évalués, témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim. Ce rapport souligne que 42 pays sont confrontés à des niveaux de faim graves ou alarmants. Les progrès dans ce domaine stagnent avec peu de changements significatifs depuis 2016 en raison d’inégalités persistantes, de conflits armés, d’impacts climatiques sévères et d’une montée des prix alimentaires.

Si cette tendance se maintient, au moins 64 pays, soit près de la moitié de ceux analysés, risquent de ne pas atteindre un niveau de faim faible et l’objectif ambitieux de Zéro Faim d’ici à 2030 semble de plus en plus lointain. En effet, la situation pourrait rester critique jusqu’en 2160 si rien ne change.

Lire aussi : Faim dans le monde : le nombre de personnes touchées reste élevé

Dans ce classement, le Maroc affiche un score de 9,2, considéré comme un niveau de faim «faible», bien qu’il soit légèrement supérieur à celui de 2016. Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le pays se positionne au 9ᵉ rang, derrière le Liban et l’Arabie Saoudite, mais devant des nations comme la Jordanie et l’Égypte.

En revanche, des pays comme la Somalie, le Yémen et le Tchad enregistrent des niveaux de faim extrêmement alarmants. L’agence souligne également que les conflits, surtout à Gaza et au Soudan, exacerbent gravement les crises alimentaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

faim

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…
faim

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…
faim

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
faim

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …
faim

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …
faim

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…
faim

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

La police judiciaire de Tanger a arrêté dimanche soir un citoyen portugais de 33 ans recherché à l’international par les autorités portugais…
faim

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

La ville de Rabat a été unanimement désignée pour recevoir le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire