Image d'illustration © DR
Le think-tank britannique, Legatum Institute, a classé le Maroc au 96e rang sur 167 pays dans son indice 2023 de la prospérité. Cet indice mesure des indicateurs tels que la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.
Depuis 16 ans, le Legatum Prosperity Index a suivi l’évolution de 167 nations en analysant 12 piliers et 300 indicateurs. Pour l’institut, la prospérité ne se limite pas à une simple croissance économique, mais elle nécessite également un développement politique et social.
«Des pays comme le Danemark sont toujours en tête de l’indice en raison du bon fonctionnement de leurs institutions libérales, de leurs marchés ouverts et de leurs sociétés qui permettent aux citoyens de réaliser leur potentiel et d’améliorer leur qualité de vie», explique le rapport.
En effet, le top du classement est occupé par le trio scandinave : le Danemark en tête, suivi de la Norvège et de la Suède. La République centrafricaine, le Yémen et le Soudan du Sud arrivent, quant à eux, respectivement en queue du classement. S’agissant de la région MENA, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis du Qatar et du Koweït, tandis que le Maroc s’y positionne en septième place.
Le Maroc à la traîne en matière d’éducation
L’indice Legatum se base sur 12 indicateurs. Il s’agit notamment de la sécurité et la sûreté à laquelle le Maroc s’est classé 62e, de la gouvernance où il s’est classé 89e, et de la qualité économique et la qualité de vie où le pays s’est positionné 95e.
De plus, le Royaume a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine du climat des affaires. Pour cet indicateur, le pays se classe à la 55e place. Il a également obtenu de bons résultats en termes de l’infrastructure et de l’accessibilité aux marchés, en se positionnant au 57e rang. En revanche, en matière de santé et d’éducation, le Maroc s’est classé respectivement 86e et 122e. Il est aussi très faible dans le domaine du capital social, occupant le 162e rang.
Il est à noter que le Legatum Prosperity Index représente un outil de transformation offrant une perspective unique sur la façon dont la prospérité se forme et évolue dans le monde. Les dirigeants du monde entier peuvent l’utiliser pour aider à définir leurs agendas de croissance et de développement.
Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?
Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.
Atika Ratim - 8 août 2022L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens
Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.
Atika Ratim - 22 juin 2022Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc
Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.
Khadija Shaqi - 5 août 2022Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo
Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022
Beaucoup de prospérité au Maroc