Image d'illustration © DR
Le think-tank britannique, Legatum Institute, a classé le Maroc au 96e rang sur 167 pays dans son indice 2023 de la prospérité. Cet indice mesure des indicateurs tels que la croissance économique, l’éducation, la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.
Depuis 16 ans, le Legatum Prosperity Index a suivi l’évolution de 167 nations en analysant 12 piliers et 300 indicateurs. Pour l’institut, la prospérité ne se limite pas à une simple croissance économique, mais elle nécessite également un développement politique et social.
«Des pays comme le Danemark sont toujours en tête de l’indice en raison du bon fonctionnement de leurs institutions libérales, de leurs marchés ouverts et de leurs sociétés qui permettent aux citoyens de réaliser leur potentiel et d’améliorer leur qualité de vie», explique le rapport.
En effet, le top du classement est occupé par le trio scandinave : le Danemark en tête, suivi de la Norvège et de la Suède. La République centrafricaine, le Yémen et le Soudan du Sud arrivent, quant à eux, respectivement en queue du classement. S’agissant de la région MENA, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis du Qatar et du Koweït, tandis que le Maroc s’y positionne en septième place.
Le Maroc à la traîne en matière d’éducation
L’indice Legatum se base sur 12 indicateurs. Il s’agit notamment de la sécurité et la sûreté à laquelle le Maroc s’est classé 62e, de la gouvernance où il s’est classé 89e, et de la qualité économique et la qualité de vie où le pays s’est positionné 95e.
De plus, le Royaume a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine du climat des affaires. Pour cet indicateur, le pays se classe à la 55e place. Il a également obtenu de bons résultats en termes de l’infrastructure et de l’accessibilité aux marchés, en se positionnant au 57e rang. En revanche, en matière de santé et d’éducation, le Maroc s’est classé respectivement 86e et 122e. Il est aussi très faible dans le domaine du capital social, occupant le 162e rang.
Il est à noter que le Legatum Prosperity Index représente un outil de transformation offrant une perspective unique sur la façon dont la prospérité se forme et évolue dans le monde. Les dirigeants du monde entier peuvent l’utiliser pour aider à définir leurs agendas de croissance et de développement.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024
Beaucoup de prospérité au Maroc