Le Premier ministre indien Narendra Modi salue les délégués après avoir pris la parole lors d'une session spéciale du Business 20 ou Sommet B20 en amont du Sommet du G20 qui se tiendra en septembre, à New Delhi, Inde, dimanche 27 août 2023. © Manish Swarup / AP / SIPA
Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire législative qui ne lui a pas permis de conserver la majorité absolue au Parlement. Le Bharatiya Janata Party (BJP) a perdu la large majorité dont il bénéficiait lors de ses deux premiers mandats. Le parti nationaliste hindou au pouvoir n’a obtenu que 240 sièges, soit 32 de moins que la majorité absolue et bien en dessous des 303 sièges remportés en 2019. Le principal parti d’opposition, le Congrès, a presque doublé son nombre de sièges, passant de 52 en 2019 à 99.
Malgré l’absence de raz de marée en sa faveur, Modi, âgé de 73 ans, a célébré sa victoire et assuré que ce troisième mandat serait celui des grandes décisions, promettant un nouveau chapitre de développement pour l’Inde. Cependant, la formation d’une coalition signifie que le BJP devra désormais chercher des consensus pour faire passer ses lois au Parlement, rendant le gouvernement plus vulnérable aux influences et pressions de ses partenaires de coalition.
Une gestion remise en cause
Le chef de file de l’opposition a affirmé que les résultats indiquaient un rejet de Modi par les électeurs. Les analystes et sondages de sortie des urnes avaient prédit une victoire écrasante pour Modi, qui est critiqué par ses détracteurs pour sa gestion de la justice et ses atteintes aux droits des minorités religieuses, notamment les musulmans. Modi a été réélu dans sa circonscription de Varanasi, mais avec une marge plus faible qu’en 2019.
Lire aussi : L’Inde séduit plusieurs pays, malgré ses violations des droits humains
La dépendance du BJP vis-à-vis de ses alliés de coalition sera une source d’inquiétude constante, selon le Times of India. Modi devra désormais collaborer étroitement avec ses partenaires, qui pourraient se retirer à tout moment. Les festivités avaient commencé tôt au siège du BJP, et le Congrès célébrait également ses gains. Rajeev Shukla, député du Congrès, a qualifié les résultats de défaite morale pour le BJP, malgré sa puissante machine de campagne. La minorité musulmane a exprimé ses préoccupations quant à l’avenir de la Constitution laïque de l’Inde.
Le scrutin, qui s’est déroulé en sept phases sur six semaines, a vu la participation de 642 millions d’Indiens sur 968 millions d’électeurs inscrits, avec un taux de participation de 66,3%, en légère baisse par rapport à 2019, attribuée en partie à des vagues de chaleur dans le nord de l’Inde. La réaction des marchés financiers indiens a été négative, avec une baisse en raison des résultats moins bons qu’espérés pour le BJP. Des félicitations pour la victoire de Modi sont venues de dirigeants mondiaux, soulignant l’importance de l’Inde sur la scène internationale.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024