Accueil / Économie

Inclusion financière : Al Barid Bank et Visa main dans la main

Temps de lecture

Al Barid Bank et Visa ont conclu, le 12 mai 2023 à Casablanca, un protocole d'accord visant la promotion de l'inclusion financière © DR

Al Barid Bank et Visa se sont associés en signant un protocole d’accord qui vise à promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc.

À travers cet accord, les deux partis s’engagent pour la mise en œuvre de mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire.

À cette occasion, Al-Amine Nejjar, président du directoire d’Al Barid Bank, a souligné l’importance de cet accord, qui entre dans la continuité de sa mission citoyenne. «Al Barid Bank est heureuse de s’associer à Visa afin de contribuer au développement économique local au profit des populations cibles, à travers la formation, l’accompagnement et la sensibilisation aux bonnes pratiques bancaires et financières pour le développement et/ou la pérennisation de leurs projets», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Leila Serhan, vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) pour Visa, a exprimé son enthousiasme, se disant ravie de collaborer avec Al Barid Bank pour aider à améliorer les compétences des petites entreprises, notamment les artisans, en leur fournissant des outils numériques innovants pour se développer.

«L’objectif principal de Visa, le leader mondial des paiements numériques, est d’aider tout le monde, partout, en étant le meilleur moyen de payer et d’être payé. Pour y parvenir, Visa s’attache à soutenir les efforts du Maroc pour accélérer l’inclusion financière dans tous les segments», a-t-elle précisé.

Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendants.

Ce partenariat vise en outre, à accompagner les entreprises marocaines traditionnelles dans la digitalisation de leur flux financiers à travers la mise en place de solutions intuitives, simples et innovantes. Et afin d’atteindre les différents objectifs de ce protocole d’accord, un plan d’action commun entre les deux parties sera mis en œuvre dans le sens de la promotion de l’inclusion financière au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire