Accueil / Économie

Inclusion financière : Al Barid Bank et Visa main dans la main

Temps de lecture

Al Barid Bank et Visa ont conclu, le 12 mai 2023 à Casablanca, un protocole d'accord visant la promotion de l'inclusion financière © DR

Al Barid Bank et Visa se sont associés en signant un protocole d’accord qui vise à promouvoir l’inclusion financière des femmes, des artisans, des jeunes entrepreneurs et des coopératives au Maroc.

À travers cet accord, les deux partis s’engagent pour la mise en œuvre de mesures destinées à accompagner les populations cibles présentant un besoin de formation et d’accompagnement pour intégrer l’écosystème financier et bancaire.

À cette occasion, Al-Amine Nejjar, président du directoire d’Al Barid Bank, a souligné l’importance de cet accord, qui entre dans la continuité de sa mission citoyenne. «Al Barid Bank est heureuse de s’associer à Visa afin de contribuer au développement économique local au profit des populations cibles, à travers la formation, l’accompagnement et la sensibilisation aux bonnes pratiques bancaires et financières pour le développement et/ou la pérennisation de leurs projets», a-t-il déclaré.

Pour sa part, Leila Serhan, vice-présidente senior de la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan (NALP) pour Visa, a exprimé son enthousiasme, se disant ravie de collaborer avec Al Barid Bank pour aider à améliorer les compétences des petites entreprises, notamment les artisans, en leur fournissant des outils numériques innovants pour se développer.

«L’objectif principal de Visa, le leader mondial des paiements numériques, est d’aider tout le monde, partout, en étant le meilleur moyen de payer et d’être payé. Pour y parvenir, Visa s’attache à soutenir les efforts du Maroc pour accélérer l’inclusion financière dans tous les segments», a-t-elle précisé.

Ainsi, des formations seront organisées tout au long de l’année en faveur des populations ciblées, en particulier des artisans, des TPE traditionnelles, notamment féminines, des jeunes entrepreneurs et des indépendants.

Ce partenariat vise en outre, à accompagner les entreprises marocaines traditionnelles dans la digitalisation de leur flux financiers à travers la mise en place de solutions intuitives, simples et innovantes. Et afin d’atteindre les différents objectifs de ce protocole d’accord, un plan d’action commun entre les deux parties sera mis en œuvre dans le sens de la promotion de l’inclusion financière au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Tourisme : 3,4 millions de touristes ont visité le Maroc à fin juin

Économie - Près de 3,4 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc durant les six premiers mois de l’année en cours. Les recettes en devises du secteur touristique, enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, ont augmenté à 20 milliards de DH.

Khadija Shaqi - 27 juillet 2022

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire