Accueil / Société

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Temps de lecture

Arrivées de migrants à Ceuta, porte d’entrée de l’Europe en Afrique. © Fadel SENNA / AFP

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l’organisation d’un possible passage massif de migrants clandestins aux premières heures de samedi à dimanche à travers Sebta et Melilia pour passer de l’Afrique au continent européen à travers le territoire espagnol, rapporte Atalayar.

Ceci fait suite aux commentaires dans les réseaux sociaux indiquant que le passage à Sebta et Melilia aurait lieu aux premières heures de samedi à dimanche, c’est ce qui explique la tension observée dans la zone.

Lire aussiIncitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

En conséquence, le Maroc est en état d’alerte pour empêcher toute entrée illégale de migrants. Alors que la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux encourageant les jeunes à franchir le passage par voie terrestre ou maritime s’intensifie.  Selon RTVCE, 7 000 policiers marocains ont été déployés entre Tanger et Fnideq pour prévenir les incidents.

Les forces de sécurité sont sur le qui vive

Les forces de sécurité marocaines ont installé de nombreuses clôtures pour compliquer l’accès aux côtes, et plus de 60 personnes ont été arrêtées à Tanger et Tétouan, accusées d’avoir créé et diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux, incitant à des « opérations massives d’immigration clandestine ».

Récemment, les autorités marocaines ont expulsé 39 individus, principalement des ressortissants algériens et tunisiens, qui se trouvaient illégalement sur le territoire et étaient soupçonnés de vouloir entrer illégalement à Sebta.

Lire aussiMaroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

En réponse à la menace d’un afflux massif prévu pour les premières heures du samedi au dimanche, la Guardia civil espagnole a renforcé ses positions à Sebta et Melilia. Selon l’Association unifiée des gardes civils (AUGC), la Guardia civil de Sebta a détecté des vidéos encourageant les gens à traverser à la nage la jetée de Tarajal dans les premières heures du dimanche 15 septembre.

Pour faire face à cette situation, la Guardia civil a déployé des renforts importants en personnel et en matériel pour gérer la possible pression migratoire.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire