Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les forces de sécurités marocaines et espagnoles sont en état d’alerte maximale face aux informations diffusées sur les réseaux concernant l’organisation d’un possible passage massif de migrants clandestins aux premières heures de samedi à dimanche à travers Sebta et Melilia pour passer de l’Afrique au continent européen à travers le territoire espagnol, rapporte Atalayar.

Ceci fait suite aux commentaires dans les réseaux sociaux indiquant que le passage à Sebta et Melilia aurait lieu aux premières heures de samedi à dimanche, c’est ce qui explique la tension observée dans la zone.

Lire aussiIncitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

En conséquence, le Maroc est en état d’alerte pour empêcher toute entrée illégale de migrants. Alors que la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux encourageant les jeunes à franchir le passage par voie terrestre ou maritime s’intensifie.  Selon RTVCE, 7 000 policiers marocains ont été déployés entre Tanger et Fnideq pour prévenir les incidents.

Les forces de sécurité sont sur le qui vive

Les forces de sécurité marocaines ont installé de nombreuses clôtures pour compliquer l’accès aux côtes, et plus de 60 personnes ont été arrêtées à Tanger et Tétouan, accusées d’avoir créé et diffusé de fausses informations sur les réseaux sociaux, incitant à des « opérations massives d’immigration clandestine ».

Récemment, les autorités marocaines ont expulsé 39 individus, principalement des ressortissants algériens et tunisiens, qui se trouvaient illégalement sur le territoire et étaient soupçonnés de vouloir entrer illégalement à Sebta.

Lire aussiMaroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

En réponse à la menace d’un afflux massif prévu pour les premières heures du samedi au dimanche, la Guardia civil espagnole a renforcé ses positions à Sebta et Melilia. Selon l’Association unifiée des gardes civils (AUGC), la Guardia civil de Sebta a détecté des vidéos encourageant les gens à traverser à la nage la jetée de Tarajal dans les premières heures du dimanche 15 septembre.

Pour faire face à cette situation, la Guardia civil a déployé des renforts importants en personnel et en matériel pour gérer la possible pression migratoire.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun déve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire