Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’interpellation de 60 individus, dont des mineurs, pour leur implication présumée dans la fabrication et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations collectives d’immigration illégale, a indiqué une source sécuritaire.

Selon la source, les services de veille informatique de la sûreté nationale ont détecté des appels à l’immigration illégale collective circulant sur les réseaux sociaux, visant à franchir la barrière de sécurité entre Fnideq et Sebta le 15 septembre 2024. Ces publications ont suscité une mobilisation rapide des autorités. Grâce aux données fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les enquêteurs ont pu identifier et interpeler 13 personnes impliquées dans la diffusion et le partage de ces contenus dangereux. Les arrestations ont été réalisées dans plusieurs villes, dont Casablanca, Tétouan, Larache, Ouezzane, Rabat, Missour, Oujda, Fès, Mohammedia et Ouislane.

              Lire aussi : Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Dans un autre volet de l’opération, une intervention coordonnée à Tanger a permis d’arrêter 47 suspects, immédiatement après leur arrivée aux gares ferroviaire et routière. Ces individus tentaient de rejoindre les lieux visés par les appels incitatifs. Les autorités ont agi rapidement pour prévenir une potentielle escalade de ces actes criminels.

Tous les suspects sont actuellement sous enquête judiciaire, supervisée par le parquet compétent. Les investigations se poursuivent pour identifier les instigateurs et les personnes impliquées dans la création et la diffusion de ces contenus incitant à l’immigration clandestine. Cette réponse rapide et coordonnée des forces de l’ordre souligne l’engagement des autorités marocaines à contrer les tentatives de déstabilisation et à maintenir la sécurité nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : deux suspects arrêtés après un vol violent dans un restaurant

Ce jeudi, dans le quartier de Sidi Bernoussi à Casablanca, une opération de police a mené à l'arrestation de deux individus, âgés de 20 et 3…

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'année scolaire 2024-2025 est marquée par l'inscription de près de 8,112 millions d'élèves dans les établissements scolaires à travers le p…

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…

Genève : le Maroc mène les débats sur l’IA et les droits de l’Homme

Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l'intelligence artificielle (IA) et les droits de l'Homme, la prési…

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce mercredi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues, ce mercredi 4 septembre, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak

Alors que l'été s'achève, le comparateur de vols «Kayak» place le Maroc parmi les dix premières destinations mondiales à découvrir en septem…

Casablanca : saisie de près de 10 millions de pétards

Les forces de police judiciaire de Casablanca, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), ont effe…

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l'ONU publié en 2024, cité par le quotidie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire