Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’interpellation de 60 individus, dont des mineurs, pour leur implication présumée dans la fabrication et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux incitant à l’organisation d’opérations collectives d’immigration illégale, a indiqué une source sécuritaire.

Selon la source, les services de veille informatique de la sûreté nationale ont détecté des appels à l’immigration illégale collective circulant sur les réseaux sociaux, visant à franchir la barrière de sécurité entre Fnideq et Sebta le 15 septembre 2024. Ces publications ont suscité une mobilisation rapide des autorités. Grâce aux données fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les enquêteurs ont pu identifier et interpeler 13 personnes impliquées dans la diffusion et le partage de ces contenus dangereux. Les arrestations ont été réalisées dans plusieurs villes, dont Casablanca, Tétouan, Larache, Ouezzane, Rabat, Missour, Oujda, Fès, Mohammedia et Ouislane.

              Lire aussi : Beni Ensar : arrestation de 72 candidats à l’immigration illégale

Dans un autre volet de l’opération, une intervention coordonnée à Tanger a permis d’arrêter 47 suspects, immédiatement après leur arrivée aux gares ferroviaire et routière. Ces individus tentaient de rejoindre les lieux visés par les appels incitatifs. Les autorités ont agi rapidement pour prévenir une potentielle escalade de ces actes criminels.

Tous les suspects sont actuellement sous enquête judiciaire, supervisée par le parquet compétent. Les investigations se poursuivent pour identifier les instigateurs et les personnes impliquées dans la création et la diffusion de ces contenus incitant à l’immigration clandestine. Cette réponse rapide et coordonnée des forces de l’ordre souligne l’engagement des autorités marocaines à contrer les tentatives de déstabilisation et à maintenir la sécurité nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Di…

Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers

L'opération Marhaba 2024, qui s'est déroulée du 5 juin au 5 septembre, a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers…

Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés

Le ministère de l'Equipement et de l'Eau a annoncé que 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été …

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l'Atlas sont sous l'influence d'une instabilité orageu…

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire