Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les forces de l’ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d’autres pays africains. Ils ont tenté une émigration irrégulière vers le préside occupé de Sebta. Encouragés par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, ces migrants, parmi lesquels de nombreux mineurs marocains, se sont dirigés vers le poste-frontière dans l’après-midi. Toutefois, ils ont été repoussés par la police marocaine.

Une partie de ces candidats à l’exil, notamment des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, a pris refuge dans les collines avoisinantes après leur tentative infructueuse. Un autre groupe avait essayé de franchir la frontière plus tôt dans la journée, mais avait également été bloqué par les forces de sécurité, selon des sources locales.

Lire aussiIncitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale

Au cours de la journée du dimanche, un corps non identifié, présumé être celui d’un migrant, a été retrouvé sur la plage de Fnideq par la Protection civile marocaine. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations.

Les forces de l’ordre marocaines avaient renforcé leur présence à Fnideq en réponse à des appels à rejoindre Sebta diffusés sur les réseaux sociaux. Malgré ce déploiement, de nombreux jeunes Marocains se sont déplacés vers la ville, incitant les forces de l’ordre à intervenir tout au long de la nuit pour les interpeller et les renvoyer vers leurs villes d’origine.

Entre le 9 et le 11 septembre, les autorités marocaines ont arrêté soixante personnes, y compris des mineurs, dans plusieurs villes du pays pour avoir fabriqué et diffusé de fausses informations en ligne encourageant l’organisation collective de migrations clandestines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'année scolaire 2024-2025 est marquée par l'inscription de près de 8,112 millions d'élèves dans les établissements scolaires à travers le p…

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…

Genève : le Maroc mène les débats sur l’IA et les droits de l’Homme

Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l'intelligence artificielle (IA) et les droits de l'Homme, la prési…

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce mercredi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues, ce mercredi 4 septembre, dans plusieurs provinces du Royaume, a …

Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak

Alors que l'été s'achève, le comparateur de vols «Kayak» place le Maroc parmi les dix premières destinations mondiales à découvrir en septem…

Casablanca : saisie de près de 10 millions de pétards

Les forces de police judiciaire de Casablanca, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), ont effe…

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l'ONU publié en 2024, cité par le quotidie…

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire