Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR
Les forces de l’ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d’autres pays africains. Ils ont tenté une émigration irrégulière vers le préside occupé de Sebta. Encouragés par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, ces migrants, parmi lesquels de nombreux mineurs marocains, se sont dirigés vers le poste-frontière dans l’après-midi. Toutefois, ils ont été repoussés par la police marocaine.
Une partie de ces candidats à l’exil, notamment des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, a pris refuge dans les collines avoisinantes après leur tentative infructueuse. Un autre groupe avait essayé de franchir la frontière plus tôt dans la journée, mais avait également été bloqué par les forces de sécurité, selon des sources locales.
Lire aussi : Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Au cours de la journée du dimanche, un corps non identifié, présumé être celui d’un migrant, a été retrouvé sur la plage de Fnideq par la Protection civile marocaine. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations.
Les forces de l’ordre marocaines avaient renforcé leur présence à Fnideq en réponse à des appels à rejoindre Sebta diffusés sur les réseaux sociaux. Malgré ce déploiement, de nombreux jeunes Marocains se sont déplacés vers la ville, incitant les forces de l’ordre à intervenir tout au long de la nuit pour les interpeller et les renvoyer vers leurs villes d’origine.
Entre le 9 et le 11 septembre, les autorités marocaines ont arrêté soixante personnes, y compris des mineurs, dans plusieurs villes du pays pour avoir fabriqué et diffusé de fausses informations en ligne encourageant l’organisation collective de migrations clandestines.
E-Blagh : plus de 7.000 signalements traités en 3 mois
Hajar Toufik - 11 octobre 2024Douanes : lutte intensifiée contre le trafic de polyéthylène
Société - La Direction régionale des douanes intensifie sa lutte contre le trafic illégal de polyéthylène dans la région de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Maroc – Tchéquie : l’école d’Ait Ouabidallah réhabilitée
Société - La réhabilitation de l’école du Douar Ait Ouabidallah grâce à un programme d’aide aux projets sociaux initié par la Tchéquie.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités
Société - On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur IA et médias ! Quel avenir ? Quelles solutions ?
Rédaction LeBrief - 10 octobre 20242M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024Le CSEFRS fait le point sur la situation de l’éducation nationale
Société -Le rapport du CSEFRS met en évidence plusieurs priorités du gouvernement pour la réforme de l'éducation.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024