Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR
Les forces de l’ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d’autres pays africains. Ils ont tenté une émigration irrégulière vers le préside occupé de Sebta. Encouragés par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, ces migrants, parmi lesquels de nombreux mineurs marocains, se sont dirigés vers le poste-frontière dans l’après-midi. Toutefois, ils ont été repoussés par la police marocaine.
Une partie de ces candidats à l’exil, notamment des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, a pris refuge dans les collines avoisinantes après leur tentative infructueuse. Un autre groupe avait essayé de franchir la frontière plus tôt dans la journée, mais avait également été bloqué par les forces de sécurité, selon des sources locales.
Lire aussi : Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Au cours de la journée du dimanche, un corps non identifié, présumé être celui d’un migrant, a été retrouvé sur la plage de Fnideq par la Protection civile marocaine. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations.
Les forces de l’ordre marocaines avaient renforcé leur présence à Fnideq en réponse à des appels à rejoindre Sebta diffusés sur les réseaux sociaux. Malgré ce déploiement, de nombreux jeunes Marocains se sont déplacés vers la ville, incitant les forces de l’ordre à intervenir tout au long de la nuit pour les interpeller et les renvoyer vers leurs villes d’origine.
Entre le 9 et le 11 septembre, les autorités marocaines ont arrêté soixante personnes, y compris des mineurs, dans plusieurs villes du pays pour avoir fabriqué et diffusé de fausses informations en ligne encourageant l’organisation collective de migrations clandestines.
26ème anniversaire de la disparition de Feu Hassan II : le Roi a présidé une veillée religieuse à Rabat
Société - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse, ce dimanche, au Mausolée Mohammed V à Rabat.
Mbaye Gueye - 13 octobre 2024Santé mentale : un an d’actions pour les enfants vulnérables
Société - L’ONDE célèbre une année d’actions en faveur de la santé mentale des enfants marquée par le lancement du DNPTE.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?
Société - À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Dr Kendili, psychiatre et addictologue met en lumière la réalité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas
Société - Les débats et réflexions sur l’égalité ressortent. Le constat est là, les inégalités persistent dans la société marocaine.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2024Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Le ministère de la Santé retire les médicaments à base de pholcodine
Société - La Direction du médicament et de la pharmacie suspend les autorisations de distribution des médicaments contenant la pholcodine.
Khadija Shaqi - 22 mars 2023Achoura : Moroccan Nightmare
Dossier - Achoura, une célébration autrefois joyeuse, est devenue un jour redouté par de nombreux Marocains.
Hafid El Jaï - 29 juillet 2023