Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR
Les forces de l’ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d’autres pays africains. Ils ont tenté une émigration irrégulière vers le préside occupé de Sebta. Encouragés par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, ces migrants, parmi lesquels de nombreux mineurs marocains, se sont dirigés vers le poste-frontière dans l’après-midi. Toutefois, ils ont été repoussés par la police marocaine.
Une partie de ces candidats à l’exil, notamment des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, a pris refuge dans les collines avoisinantes après leur tentative infructueuse. Un autre groupe avait essayé de franchir la frontière plus tôt dans la journée, mais avait également été bloqué par les forces de sécurité, selon des sources locales.
Lire aussi : Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Au cours de la journée du dimanche, un corps non identifié, présumé être celui d’un migrant, a été retrouvé sur la plage de Fnideq par la Protection civile marocaine. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations.
Les forces de l’ordre marocaines avaient renforcé leur présence à Fnideq en réponse à des appels à rejoindre Sebta diffusés sur les réseaux sociaux. Malgré ce déploiement, de nombreux jeunes Marocains se sont déplacés vers la ville, incitant les forces de l’ordre à intervenir tout au long de la nuit pour les interpeller et les renvoyer vers leurs villes d’origine.
Entre le 9 et le 11 septembre, les autorités marocaines ont arrêté soixante personnes, y compris des mineurs, dans plusieurs villes du pays pour avoir fabriqué et diffusé de fausses informations en ligne encourageant l’organisation collective de migrations clandestines.
Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH
Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.
Mbaye Gueye - 22 octobre 2024Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque
Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine
Farah Nadifi - 22 octobre 20241,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc
Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan
Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M
Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte
Khansaa Bahra - 18 septembre 2019IA : création d’un réseau marocain en oncologie
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons
Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.
Hajar Toufik - 23 juin 2022Le Procès
Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL
Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level" (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.
Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains
Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022