Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants
Des migrants escaladent la clôture métallique à Sebta © DR
Les forces de l’ordre marocaines ont empêché plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et de ressortissants d’autres pays africains. Ils ont tenté une émigration irrégulière vers le préside occupé de Sebta. Encouragés par des appels diffusés sur les réseaux sociaux, ces migrants, parmi lesquels de nombreux mineurs marocains, se sont dirigés vers le poste-frontière dans l’après-midi. Toutefois, ils ont été repoussés par la police marocaine.
Une partie de ces candidats à l’exil, notamment des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, a pris refuge dans les collines avoisinantes après leur tentative infructueuse. Un autre groupe avait essayé de franchir la frontière plus tôt dans la journée, mais avait également été bloqué par les forces de sécurité, selon des sources locales.
Lire aussi : Incitation à l’émigration clandestine : le Maroc et l’Espagne sont en alerte maximale
Au cours de la journée du dimanche, un corps non identifié, présumé être celui d’un migrant, a été retrouvé sur la plage de Fnideq par la Protection civile marocaine. Les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations.
Les forces de l’ordre marocaines avaient renforcé leur présence à Fnideq en réponse à des appels à rejoindre Sebta diffusés sur les réseaux sociaux. Malgré ce déploiement, de nombreux jeunes Marocains se sont déplacés vers la ville, incitant les forces de l’ordre à intervenir tout au long de la nuit pour les interpeller et les renvoyer vers leurs villes d’origine.
Entre le 9 et le 11 septembre, les autorités marocaines ont arrêté soixante personnes, y compris des mineurs, dans plusieurs villes du pays pour avoir fabriqué et diffusé de fausses informations en ligne encourageant l’organisation collective de migrations clandestines.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Jacques Chirac et le Maroc, une grande histoire d’amour !
Mohamed Laabi - 26 septembre 2019La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024