Incident à l’Assemblée : un député français réclame «la sanction la plus lourde» contre Grégoire de Fournas
Le député RN Grégoire de Fournas à l’Assemblée nationale à Paris, le 10 juillet 2022. © Jacques Witt / SIPA
Émoi et indignation des députés à l’Assemblée nationale. La séance des questions au gouvernement a dû être arrêtée ce jeudi après une interpellation jugée raciste lancée dans l’hémicycle par un élu du Rassemblement National (RN). Lors d’une intervention du député La France Insoumise Carlos Martens Bilongo, d’origine congolaise, qui évoquait le «drame de l’immigration clandestine», le député RN Grégoire de Fournas lance «qu’ils retournent en Afrique» ou «qu’il retourne en Afrique».
Joint par le Parisien, le député Insoumis Louis Boyard demande l’exclusion du député RN. «Je suis en colère. Tout le monde est en colère. Comment de telles choses peuvent être dites dans l’hémicycle ? C’est symptomatique de ce qu’on peut entendre dans toute la France. Il y a une montée générale du racisme en France. Et elle s’est exprimée dans sa forme politique, dans la bouche du Rassemblement national dans l’enceinte sacrée. Il est hors de question de siéger tant que la sanction la plus lourde n’aura pas été prise contre ce député. Moi ce que j’attends, c’est qu’il soit exclu de l’Assemblée nationale pour plusieurs mois», a-t-il martelé.
Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu
Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Hamas : Yahya Sinouar, cerveau du 7 octobre, tué par Tsahal
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux
Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie
Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures
Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Mondialisation et mafias
Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.
Atika Ratim - 17 mai 2022Eyrimah
Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024Qui a tué JFK ? Les nouvelles révélations
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024