Des employés de la Promotion nationale participent aux opérations d'extinction des feux dans une forêt près de Larache © AP
L’été est loin d’être terminé et le feu ne cesse de se propager dans les provinces du Nord. Plusieurs villes et villages, ainsi que leurs habitants, sont menacés par l’expansion des flammes. À Larache, la situation est encore plus inquiétante. Malgré les interventions des autorités compétentes, de nouveaux feux continuent de se déclarer dans la province. Depuis lundi dernier, les incendies ravagent la forêt de Bouhachem Jbel El Alem, relevant des communes de Tazourt et Beni Aârouss, la forêt Menzla dans la commune de Sahel, ainsi la zone à proximité du douar Rmel dans la commune de Zaâroura.
Le temps caniculaire a, certainement, accentué la progression des flammes. Celles-ci ont même touché la Ceinture verte de Rabat, avant d’être rapidement maîtrisées. Les villes de Taza, Ouezzane, Chefchaouen et Tétouan n’ont pas été épargnées par ces feux.
À l’étranger, notamment en Europe, l’Espagne a enregistré un pic de température, qui a couté la vie à 500 personnes. Un deuil national a été décrété, alors qu’une alerte internationale sur les risques que présente le changement climatique a été lancée.
Lire aussi : Feux de forêts : une calamité nationale
Les efforts se poursuivent et les dégâts s’aggravent
Au Maroc, les équipes d’intervention se sont focalisées, d’abord, sur la sécurité des habitants des douars limitrophes aux foyers de feux. Les membres de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires, des services des eaux et des forêts et des autorités locales, ont ainsi été mobilisés pour contenir les flammes. De plus, des éléments de l’Entraide nationale ainsi que des volontaires de la population locale se sont rendus sur place pour prêter main-forte.
Deux femmes sont malheureusement décédées à cause des flammes dans les provinces de Larache. Ces décès portent à quatre le nombre total de personnes qui sont mortes à cause des feux dans le Nord du Royaume depuis le début du mois de juillet. Les autorités de Larache ont indiqué qu’elles «n’ont pas voulu répondre aux appels des autorités locales à évacuer les habitations menacées par les feux». Toutefois, 712 familles, issues de 13 douars différents, ont été évacuées de leurs domiciles à titre préventif.
Pour circonscrire le feu, les équipes d’intervention ont été dépêchées rapidement et en masse pour éviter le pire. Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêt, a évoqué le recours à cinq avions-Canadair des Forces armées royales, des hélicoptères de la Gendarmerie royale, huit avions Turbo-Trash, ainsi que des drones de l’Agence nationale des eaux et forêts. Ces drones, utilisés pour la première fois, ont permis de surveiller les foyers d’incendie. Sur la base des images infrarouges collectées, les autorités identifient les zones les plus à risques pour organiser les interventions aériennes et terrestres.
Lire aussi : Feux de forêts : le Maroc affronte une situation exceptionnelle
Le monde va mal
Cette année, le changement climatique a accentué les risques et les problèmes environnementaux. La température élevée au Maroc et dans d’autres pays a causé plusieurs dégâts.
D’ailleurs, ce 28 juillet marque le jour où l’humanité a épuisé tout ce que les écosystèmes peuvent générer en un an. À partir de cette date, le monde vivra sous «crédit écologique» pendant les 156 jours restants de cette année.
L’organisation américaine Global Footprint Network a publié ces résultats afin d’interpeller le monde quant aux dangers et menaces des changements climatiques, causés par l’Homme.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022